Pour l’une des rares fois, un groupe de jeunes de la commune urbaine de Kindia est descendu ce jeudi, 10 septembre dans la rue pour revendiquer disent-ils de l’emploi. À quelques semaines des élections présidentielles dans le pays, ces jeunes se disent abandonnés par le pouvoir d’Alpha CONDE. Pour certains observateurs, toute la vérité n’est pas dite autour des raisons de cette manifestation. Ces jeunes, profiteraient du contexte électoral et de certaines mains noires pour profiter des avantages inavoués.

Environ une vingtaine, ces jeunes munis de banderoles sur lesquelles on peut lire entre autres « La jeunesse de Kindia n’a rien profité » « Vous voulons de l’emploi » « A bas la corruption », ont marché pendant une demi-heure au centre-ville. Pour cette fois, ces jeunes disent en avoir marre de la manipulation des politiques. À l’orée des élections présidentielles du 18 octobre prochain, ils sont déterminés à poursuivre leurs manifestations.

Pour certains observateurs, cette manifestation sporadique de ce jeudi cache d’autres intentions. Jusque là déterminés pour la cause du pouvoir d’Alpha CONDÉ, ces jeunes pour la plupart connus dans la cité, profiteraient du contexte pour bénéficier des avantages.
« Ils sont pour la plupart salariés de la fonction publique malgré ils n’y travaillent pas. Ils ont donc initié cette manifestation juste pour arnaquer les ministres ressortissants de Kindia et d’autres politiques », confie un citoyen qui a observé la scène. Sur cette suspicion de manipulation ou d’arnaque à travers des mains noires, les jeunes manifestants tentent de rassurer.
« Personne n’est derrière nous. Nous sommes apolitiques. On a jugé nécessaire de défendre maintenant Kindia et sa jeunesse » , explique Alpha CISSOKO alias, Apouna un des leaders du mouvement.

Majoritairement, ces jeunes manifestants résident dans les quartiers Manquepas et Condetta dans la commune urbaine. Quant à la participation des jeunes des d’autres quartiers aux prochaines manifestations, les organisateurs espèrent.

« Certainement à partir du jeudi prochain, les chefs des jeunes des différents quartiers seront mobilisés », estime Aly CAMARA, enseignant dans une école de la place. Une union quasi impossible estiment ces observateurs qui disent donc attendre l’ampleur des manifestations à venir.
Si rien n’est fait pour nous satisfaire, les manifestations seront projetées désormais pour chaque jeudi dans la commune urbaine, lance Alpha CISSOKO Apouna.

Selon certaines indiscrétions, une liste de jeunes favorables au RPG Arc-en-ciel est en cours d’élaboration à Kindia. Ces jeunes ont promis l’intégration à la fonction publique.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com