C’est une initiative de l’ONG « agir pour le développement ». Ce dimanche, 13 septembre à Wanindara en haute banlieue de Conakry, des citoyens se retrouvent autour d’un idéal et parlent des voies et moyens pour enterrer la hache de guerre.

La paix, voilà le seul mot qui a pris le dessus de tout pendant cette rencontre qui a duré des heures. Des hommes et femmes réunis au sein d’une école, discutent des stratégies à développer pour enseigner la culture de la paix à la base, dans les familles. Chose rendue possible grâce à la volonté de l’ONG  » agir pour le développement « , qui entend tout faire, pour éteindre les violences à quelques semaines seulement de la tenue du scrutin présidentiel.

« Les objectifs de cette rencontre, c’est la sensibilisation. Après les élections, on assiste toujours à des crises post-électorales. Donc pour nous acteurs de la société civile, c’est le moment important, de véhiculer des messages qui puissent permettre aux citoyens d’être unis et développer en eux, des valeurs citoyennes, civiques et d’amours », a indiqué Ibrahima Kallil Diané, directeur exécutif de l’ONG.

Des participants qui ont formé des groupes de travail, ont dialogué, avant de décider de proroger cette campagne nationale d’éducation et d’information électorales au niveau des familles. Ce qui pourrait vivement réduire la taille de la violence avant, pendant et après le scrutin prévu en octobre prochain.

« Vous savez, c’est extrêmement important d’intervenir maintenant là au lieu d’attendre que les choses dégénèrent pour jouer aux sapeurs-pompiers. Puisque nous sommes à l’approche de l’élection présidentielle, il est extrêmement important de rencontrer les communautés. Les sensibiliser, les conscientiser afin que les campagnes électorales se passent très bien et que la paix continue après le vote. Déjà nous savon tous que Wanindara a une réputation de violence. Chose qu’on aimerait nous habitants de ce quartier, y mettre fin pour garantir la paix et le vivre ensemble », a déclaré Amadou Oury Barry, citoyen.

Il faut préciser que Wanindara ne sera pas le seul quartier à abriter cette campagne de sensibilisation entamée. D’autres endroits seront également touchés dans les jours à venir, pour permettre aux acteurs de dénicher des indicateurs de violence, afin de trouver un véritable remède pour guérir ce malqui affecte dangereusement l’unité nationale en République de Guinée.

Bah Mohamed pour maguineeinfos.com