Rien ne va plus entre gendarmes guinéens et populations à la frontière guineo-malienne. Selon des informations obtenues d’une source sur place ce lundi,14 septembre, des affrontements sont nés dans la matinée faisant des blessés et un cas de mort pour l’heure.
Les causes de ce sursaut, seraient dues à l’application exagérée du respect du port de masque apprend-on d’un citoyen. À en croire notre source, la frontière et ses environs demeurent sous silence. Et plus loin, nous apprenons que le drapeau national même serait arraché.
« Ce sont de gendarmes ici et des policiers qui embêtent beaucoup des gens. Ils nous soutirent de l’argent pour le non port de masque, mais de façon exagérée. Parfois même si vous n’avez pas de carte d’identité, alors que vos parents sont tous de la localité, on vous fait payer 200 000 CFA. Et pour le non port de bavette, ils nous font payer 5000 CFA. Donc c’est contre toutes ces mauvaises actions, que la population s’est révoltée pour y mettre fin », a déclaré notre source.
Il faut rappeler que cet affrontement qui a lieu dans la localité de Gnafou, situé entre la Guinée et le Mali, n’a pas pris assez de temps. Vue l’intervention des hommes en uniforme, des manifestants sont obligés de replier et rester enfermés chacun chez-soi. Et pour l’instant, le bilan serait, un cas de mort.
Bah Mohamed pour maguineeinfos.com