C’est un changement de nom opéré grâce à la naissance de la nouvelle constitution. Jusque-là CES, l’institution rajoute le pan Culture et Environnement. Une chose rendue publique ce mardi, à la faveur de l’ouverture des travaux de la deuxième Session ordinaire 2020.
Le CESEC qui ouvre les portes des travaux de la deuxième session, a levé le rideau sur ses ambitions et des résultats attendus au sortir. Dans son discours de circonstance, la présidente de l’institution est revenue longuement sur les raisons du changement de nom.
« Le CES, comme vous l’avez sans doute constaté, est devenu le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), conformément à l’article 126 de la nouvelle constitution promulguée.
Les dimensions environnementales et culturelles seront dorénavant prises en compte dans nos activités de formulation des recommandations et des suggestions à l’endroit de l’exécutif et du législatif », a expliqué Hadja Rabiatou Serah Diallo.
Cette session dont les travaux viennent d’être entamés, coïncide à une période où la Guinée fait face à la pandémie de covid-19. Mais malgré, cela n’empêche le CESEC et ses cadres de s’offrir des moyens pour lutter contre cette maladie qui met le monde à l’épée. C’est pourquoi d’ailleurs la patronne de l’institution en appelle au respect des gestes barrières, avant d’inviter des guinéens à la culture de la paix en vue d’une élection apaisée.
« J’invite tout le monde au respect des gestes barrières, pour éviter la propagation de la maladie et protéger nos différentes familles. Cultivons également la paix en cette période d’élection présidentielle. C’est en tant que maison de paix que notre institution (CESEC), souhaite que ces échéances se déroulent dans un climat social et apaisé », a-t-elle lancé au micro de maguineeinfos.com.
Il faut rappeler que le coup d’envoi de cette deuxième session ordinaire, a été donné par le ministre d’État chargé des relations avec les institutions, Mamadou Lamine Fofana.
Bah Mohamed pour maguineeinfos.com