Suite à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour un nouveau mois avec les mesures barrières en cours, des citoyens dénoncent et condamnent l’ordonnance.
Pour compiler les avis à travers Conakry, notre quotidien en ligne a promené son micro vers les citoyens qui n’ont pas manqué de mots pour exprimer leur ras-le-bol. Certains estiment que la mesure impacte déjà négativement les activités commerciales. Proroger ne fera alors qu’empirer les choses.
<<Le prolongement a eu d’impact sur notre commerce , parce que nos marchandises ne viennent pas comme avant. On livrait beaucoup de marchandises avant , mais actuellement à cause de ces états d’urgence à chaque fois, nos marchandises ne viennent pas à temps . Les clients aussi se font rare parce que c’est si toute fois il y a une activité normale que les clients aussi vont venir pour acheter. Donc je vois qu’il y a un ralantissement >>, se plaint Ibrahima Bah, commerçant à Matoto.
Visiblement, les avis sont partagés sur une levée sans délai de l’état d’urgence.
<<Nous voulons aujourdhui qu’ils mettent fin sur le prolongement de l’etat d’urgence parce que les mesures barrières ne sont plus respectées, les marchés sont pleins de gens et les lieux publics sont frequentés>>, a plaidé Mohamed Keita, citoyen.
En attendant la satisfaction de la demande de nos interlocuteurs, ces derniers appellent au respect des règles barrières afin d’encourager les autorités à lever définitivement cette mesure.
Une mesure qui vient à nouveau d’être rallongée jusqu’au 16 octobre 2020, la veille de l’élection présidentielle.
La rédaction