44,43% d’admis, toutes options confondues, c’est le taux de réussite au baccalauréat unique session 2020 en Guinée. Un pourcentage non apprécié par une majorité des guinéens. Michel Pepe Balamou par exemple, affirme une véritable inquiétude, même s’il se dit satisfait de ces résultats par rapport à ceux des dernières années.

Le secrétaire général du syndicat national de l’éducation ( SNE) estime qu’il faut des réflexions profondes afin d’en finir avec des résultats chaotiques.

 

« Ces résultats ressemblent même au double de ceux de l’année dernière. Mais si nous prenons les objectifs attendus par rapport à l’évaluation des apprentissages, nous allons dire que nous sommes en dessous de la moyenne puisque lorsqu’un résultat n’atteint pas 50%, disons qu’il reste suffisamment d’efforts à fournir quant à la qualification de notre système éducatif», a expliqué Michel Pépé Balamou au micro de maguineeinfos.com.

« C’est une inquiétude et c’est pourquoi nous allons faire un rapport qui va parler de tous les examens nationaux. Nous allons émettre des recommandations qui vont nous permettre de dégager des pistes de solutions quant à la qualification de notre système éducatif et la construction d’une école de qualité», a t’il projeté.

Pour rappel, ce sont  96.461 candidats qui ont fait face à cet examen national, pour un nombre d’admis de 38.931 dont 13.387 filles, soit un taux de réussite de 44,43%.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com