11 ans après les évènements douloureux survenus au stade du 28 septembre de Conakry, aucune procédure judiciaire claire n’est encore engagée afin de situer les responsabilités. Répondant aux questions de nos confrères d’espace fm, le président de l’UFR a indiqué que l’actuel locataire de Sékhoutouréyah qui avait pourtant fixé cette date avec eux, les a surpris par un vol sur l’étranger avant même le jour.
Sidiya Touré de l’Union des Forces Republicaines voit une trahison d’Alpha Condé dans ce dossier. Il dénonce par ailleurs le silence de la justice guinéenne qui s’explique par la volonté manifeste du gouvernement actuel. Cependant, ce sont plusieurs guinéens qui ont été tués, d’autres violentés et la plupart des femmes violées. Jamais depuis cette date, aucun résultat satisfaisant n’est enregistré malgré plusieurs requêtes introduites.
« Il faut dire que depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, nous n’avons aucun dossier qui est achevé et aucune possibilité de mettre en place une justice normale pour essayer d’indiquer ceux-là qui ont été responsables de ces faits. Sinon Me Cheick Sacko avait pratiquement bouclé avec ce dossier et moi j’avais été entendu à deux reprises. À la dernière minute lorsqu’il a voulu insister là-dessus, il s’est accroché avec le Président de la République sur cette question, et cela a d’ailleurs été l’une des raisons de sa démission parce que c’est un dossier extrêmement grave pour un avocat comme lui et qui est appelé à exercer d’autres fonctions ailleurs», a regretté l’ex haut représentant du chef de l’État.
L’ancien premier ministre guinéen, estime plus loin que le Président Condé est en train de cacher quelque chose aux yeux des guinéens dans cette affaire. Sinon, selon lui, cette situation pouvait déjà être réglée afin de permettre aux citoyens de retrouver la paix, se pardonner et aller de l’avant.
« Je ne comprends pas la lenteur de ce dossier parce que je me demande qui a quoi à gagner dans cette histoire. Pendant que nous avons perdu plusieurs de nos compatriotes, c’est un silence qui continue à régner par rapport à ce procès », conclut l’opposant.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com