Dans une exclusivité qu’elle a accordée à notre rédaction, la Directrice Générale de l’Agence guinéenne de spectacle s’est prononcée sur la situation culturelle de la Guinée. Au cours de cet entretien, Sayon Bamba a touché du doigt les véritables problèmes qui mettent à genoux ce secteur.
Maguineeinfos.com: selon le constat sur le terrain, il y a un manque d’union entre les autistes de notre pays. A votre avis, c’est quoi la source de ce problème?
Sayon Bamba : C’est qu’il y a ce nombrilisme de l’artiste en général. Chaque artiste pense qu’il est le meilleur. Chacun pense que la créativité c’est la compétition, alors que la création ou le travail artistique c’est un don de soi, c’est une thérapie, c’est tout mais c’est pas la compétition. Le problème c’est qu’il y a beaucoup de contestation. Chacun veut tirer la couverture à son niveau. C’est un manque d’écoute qui fait ça. On pense que ce qu’on dit c’est ce qui vaut.
Maguineeinfos.com : La quasi-totalité des artistes guinéens peinent à s’imposer sur le plan continental et international. Comment vous expliquez cela?
Sayon Bamba : Je l’explique justement parce que les artistes sont persuadés qu’ils connaissent tout. Du coup, ils ne font pas d’efforts. C’est des musiques faciles. Le problème du guinéen aujourd’hui, c’est que le guinéen produit de la musique jetable. Nous ne nous projetons pas sur demain. Nous faisons des oeuvres qui parlent à la Guinée, qui parlent aux guinéens. C’est très enrichissant d’être une star chez soi. C’est très bon d’être plébiscité par ses frères et soeurs. Moi je veux dire à la rigueur on s’en fou. Ta soeur, ton frère ne vont pas te rejeter . Il faut convaincre l’extérieur, la mission première d’un artiste c’est de convaincre et montrer son potentiel, le potentiel de son pays. Malheureusement les artistes d’aujourd’hui font un travail facile. Je vais préparer pour faire le palais du peuple, je cible sur dix personnes imensement riches, je fais mon gombo, j’ai de l’argent. Et tout va bien. Hors, quand on va à l’extérieur, il faut des tests de présentations, il faut aussi accepter de travailler avec de vrais organisateurs.
En Guinée ici l’artiste se retrouve et tourneur et producteur et artiste. Du coup il est perdu dans tout ça. Il se mélange lui même les pinceaux , il ne sait même plus qu’elle est sa fonction. Quand moi en tant que Directrice je dis à un artiste, tu ne peux pas faire ce spectacle parce qu’il y a ça. L’artiste va du principe que, il ne se voit plus producteur, et il dit Sayon Bamba n’aime pas ma musique et du coup elle me bloque. Il ne fait pas la part des choses l’artiste… Et pourtant il y a une méthodologie.
Maguineeinfos.com : Selon vous, quelles sont les causes principales du retard de la culture guinéenne ?
Sayon Bamba : Aujourd’hui il y’a une rupture générationnelle. L’envie de faire la musique a disparu dans les centres de loisirs, dans nos écoles. Il n’y a plus de passeur. Cette culture ça manque. Les passeurs c’est ceux qui sont passionnés de la musique qui vont dans des écoles…Cette rupture ça fait quoi, on a deux catégories. Il y’a la catégorie de ceux qui veulent faire la musique pour savoir et il y’a ceux qui veulent faire la musique pour gagner beaucoup d’argent. La musique c’est avant tout une passion.
Les jeunes d’aujourd’hui sont persuadés que le succès se gagne avec la culture surtout la musique. C’est pour cela notre culture devient de plus en plus faible.
Maguineeinfos.com : les lieux de loisirs sont désormais ouverts, le coufre-feu de 00heure à 4 heures reste maintenu. Quelles sont les dispositions prises par votre agence pour respecter ce timming avec les embouteillages ?
Sayon Bamba : Les dispositions qui ont été prises nous allons les décliner justement devant les organisateurs dévènements en début de semaine pour leur expliquer qu’il faut tenir compte des recommandations qui ont éte faites par l’ANSS. Le public habituel qui occupe les espaces devra être divisé à deux.
C’est bien souvent des organisateurs des évènements ont du mal à respecter les horraires des spectacles. Quand certains annoncent des spectacles à 14heures, des spectacles qui ne font que commencer à 19heures. Mais on va les obliger à commencer à l’heure et à finir à l’heure. Au plus tard que les évènements finissent à 22heures 30 minutes. Et nous allons nous faire aider par le ministère de la sécurité pour ça.
Maguineeinfos.com : Après sept mois, quel est le plan d’urgence mis en place pour relancer les activités culturelles ?
Sayon Bamba : il y a beaucoup de plans d’urgences mis en place. Nous avons travaillé sur la refonte du site, nous avons une application en place. Et Cette application va permettre à tous les organisateurs de la République de Guinée de suivre en temps et à l’heure les différentes évolutions de l’agence guinéenne de spectacle. Déclarer leurs évènements sans se déplacer, payer même en ligne via les systèmes de paiement téléphonique, du coup il y’a une tranchabilité du paiement. Nous sommes en train de restaurer tout ça pour que tous les organisateurs puissent être à l’aise (…)
On a aussi mis en place, un système de promotion des spectacles. À Conakry ici on a 16 maisons des jeunes, à peu près une trentaine à l’intérieur du pays. L’agence guinéenne est en train de proposer aux organisateurs officiels d’évènements de ramener leurs artistes dans les maisons des jeunes, à les aider à faire leur promotion et ça permet à ceux qui sont en tournée d’avoir un minimum vital financièrement, parce que c’est ce qui est dur. Nous allons essayer de les metttre dans un système de tournée aussi à l’intérieur du pays.
Le troisième point de relance, c’est le grand forum que nous voulons faire, dédié aux spectacles vivants que nous voulons faire en début de l’année prochaine c’est-à-dire en 2021 dans les périodes de février et mars. Nous allons investir le palais du peuple, faire des stands. Ça va permettre aux artistes de vendre leurs produits et aux opérateurs financiers et aux touristes …
Maguineeinfos.com : Plusieurs artistes sont abandonnés lorsqu’ils sont malades. Est-ce qu’une stratégie est mise en place pour leurs venir en aide?
Sayon Bamba : le gouvernement a mis en place il y’a de cela trois ans une assurance en place. Il vous suffit juste vous artiste d’aller souscrire. Chaque artiste paie deux cent mille francs guinéens, cette année c’est à 400 mille parce qu’il y’a du monde sur la liste.
L’artiste est soigné, sa femme est soignée, jusqu’à trois enfants sont soignés. Il y’a l’évacuation même qui est comprise dedans. Il faudrait que les artistes soient sérieux. Les artistes doivent faire les démarches et aller s’inscrire au niveau des caisses pour avoir les aides au moment opportun. Mais très malheureusement, les artistes attendent d’être très très malades pour faire des SOS sur le net. Avec cette assurance,on a pas besoin de SOS. On est soigné discrètement.
Maguineeinfos.com : Quel message pouvez-vous lancer à l’endroit des artistes et du public guinéen?
Sayon Bamba : Mon message est un message de cohésion, de paix et d’amour. Quant on a la volonté et l’amour à travers ses oeuvres on a beaucoup plus de bonheur.
Je veux que les gens cultivent la paix, l’union…
Entretien réalisé par Kaïn Naboun TRAORÉ