JOURNÉE MONDIALE DE L’ENSEIGNANT

La journée mondiale de l’enseignant, organisée chaque année par l’UNESCO et l’Internationale de l’Éducation depuis 1994, commémore la signature de la recommandation concernant les conditions du personnel enseignant signée le 05 octobre 1996 par l’Organisation Internationale du Travail ( OIT ).

Cette journée internationale célébrée le 05 octobre et ayant pour but de sensibiliser à l’importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs dans le monde.

A l’occasion de cette journée mondiale, le SLECG  félicite les enseignants et enseignantes de Guinée pour leur responsabilité, disponibilité et l’important rôle qu’ils ont joué en cette période exceptionnelle dominée par la pandémie de covid-19 pour sauver l’école guinéenne.

Cette année la journée mondiale de l’Enseignant mettra à l’honneur la profession autour du thème : ENSEIGNANTS-LEADERS EN TEMPS DE CRRISE ET FAÇONNEURS D’AVENIR.

La crise liée au COVID-19 a céée  des circonstances exceptionnelles qui ont emmené les enseignants à faire preuve d’initiative ,de créativité et d’innovation.

Les enseignants du monde entier ont travaillé,seuls ou ensemble, afin de trouver des solutions et de créer de nouveaux cadre d’apprentissage,veillant à ce que les élèves puissent poursuivre leur apprentissage. Les enseignants qui n’ont souvent eu que très peu de temps pour se préparer , ont dû condenser le programme scolaire et adopter leur plan de cours à l’enseignement par le biais de d’émissions télévisées ou radio.

Malgré toutes les difficultés rencontrées, les enseignants ont pu braver les intempéries en mettant dans leur peau régalienne d’éducateur et formateur pour accomplir cette noble mission.

Pour l’année 2020, l’intersyndicale de l’Éducation a pu obtenir les primes d’incitations variant en fonction des zones sur la base d’un protocole d’accord signé le 29 janvier 2020.

Le Slecg profite également de l’opportunité pour féliciter et remercier le MENA par rapport au soutien apporté aux jeunes lauréats cette année, une première dans notre pays.

Cependant, malgré tous ces acquis, beaucoup reste à faire pour répondre positivement au contenu du protocole d’accord du 29 janvier notamment.

A) Conditions de vie et de travail

1)- La revalorisation de toutes les primes et endemnités à cent pour cent

– la prime de préparation

–  la prime de craie

– la prime de logement

– la prime de transport

– la prime d’indemnités de zone

– la prime de documentation

– la prime d’indemnités de risque

– la prime d’encadrement pédagogique

2)- La revalorisation des allocations familiales à cinq cent pour cent

3)- La construction de logements sociaux

4)- L’ opérationnalisation de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat ( CNPS-AE ).

5)- La réglementation du secteur de l’enseignement privé

B) Qualification du système éducatif

1-le renforcement de capacités des enseignants ( formation continue )

2- la construction, rénovation et l’équipement des établissements scolaires

3- l’avancement des enseignants au mérite

4- le recrutement des enseignants pour le primaire et le secondaire conformément au protocole d’accord signé le 29 janvier 2020.

Le SLECG demande au gouvernement de procéder à la mise en place d’un comité interministériel pour l’exécution des auetres points du protocole d’accord non satisfait.

Enfin, le SLECG convaincu de la bonne foi des enseignants et du gouvernement sait compter sur l’esprit de tolérance et de dialogue exclusif.

VIVE L’ECOLE GUINÉENNE !

VIVE LES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE GUINÉE !

VIVE LE MOUVEMENT SYNDICAL GUINÉEN !