La cérémonie a eu lieu hier mardi à Morebaya, dans la préfecture de Dubreka. Il s’agit d’un gigantesque projet de construction du port de service du Winning Consortium Simandou qui promet des emplois directs et indirects selon les autorités guinéennes.

Cette cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée devant les autorités locales et quelques cadres du ministère des mines. Ce port dont le lancement des travaux vient d’être effectué aura une profondeur d’environs 9 mettre et servira de canal pour I’importation des équipements de construction du Projet Simandou. Pour le coût de l’investissement, le montant s’élève à quatorze milliards de dollars (14.000 000 000 USD).

« Ces infrastructures qui s’inscrivent dans le cadre de la politique de mutualisation du gouvernement, constitueront un levier puissant de développement économique et social avec la densification du transport minéralier ainsi que la création de multiples activités dans l’agriculture et d’autres secteurs porteurs de croissance et le transport des biens des personnes. Pour rappel, le projet du Consortium SMB-Winning porte sur un investissem
global estimé pour toutes les phases a quatorze milliards de dollars américains
(14 000 000 000 USD) et la société s’engage à investir six milliards de dollars américains (6 000 000 000 USD) sur fonds propres et à mobiliser les autre nécessaires á la mise en ceuvre », a dit le chef de cabinet, Check Ahmed Keita qui a lu le discours du ministre des mines et de la géologie.

Par ailleurs, la réalisation de ce projet va faciliter de nombreuses créations d’emplois directs et indirects ce, en phase de construction et d’exploitation. À cela, s’ajoutent des bénéfices que le gouvernement guinéen pourrait tirer dudit projet.

« L’Etat dans la réalisation de ce projet, bénéficiera des avantages
specifiques a chaque etape de sa realisation, notamment en termes d’emplois, d’achats locaux et de revenus. En termes d’emplois, le projet créera plus de 30.000 emplois directs en phase de
construction et 10.000 pendant la phase d’exploitation. En ce qui concerne les
emplois indirects, ils pourront atteindre les 65 000 en phase de Construction et 20 000 en phase d’exploitation. Pour permettre á la Guinée de bénéficier pleinement de tous les avantages et opportunités liés au projet, le Consortium sengage à mettre en oeuvre un
programme soutenu et régulier de formation et de transfert des compétences en faveur des guineens », a-t-il indiqué.

Il faut également noter qu’en terme de revenus directs, l’État pourrait bénéficier de 15,5 milliards de Dollars US sur les 25 ans de durée de la Convention.

Bah Mohamed pour maguineeinfos.com