Le tribunal de première instance de Dixinn vient de rejeter ce lundi, 12 octobre,  les exceptions soulevées par les avocats du Front National pour la Défense de la Constitution dans le dossier ministère public contre Saïkou Yaya Diallo. Ce qui s’avère un coup dur pour l’un des conseils du prévenu, qui dit être déçu de la décision de la juge M’Balou Keita sur la remise en liberté de son client.

Prévenu des faits de menaces, injures, violences et voie de fait, Saïkou Yaya Diallo ne sera pas jugé en tant que prévenu libre devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Conséquence du rejet des exceptions qui faisaient cas de la non application de la décision de la chambre de contrôle et d’instruction de la Cour d’Appel de Conakry et celle du juge des référés du TPI de Kaloum sur sa remise en liberté. Maître Salifou Beavogui, un des conseils du mis en cause, a au micro de maguineeinfos.com, déclaré que le Droit n’a pas été dit dans ce délibéré qui ordonne l’ouverture des débats.

« Il est versé dans le dossier de procédure, deux décisions judiciaires, une ordonnance rendue par la présidente de la première chambre de contrôle de l’instruction qui est sans recours et une autre ordonnance du juge des référés de kaloum. Donc  nous constatons tout simplement que le Droit n’a pas été dit », regrette l’avocat qui dit être déçu de cette décision rendue. Pour lui, elle est sans motif, puisque les arguments avancés ne tiennent pas dès lorsque les décisions de la Cour d’Appel et du juge des référés sont sans recours.

« Il n’ya eu aucun argument, la décision a été simplement lu. Je suis très déçu, mais pas découragé », a-t-il fait savoir.

Il faut rappeler qu’après la décision sur les exceptions soulevées par la défense, le tribunal a de facto ordonné l’ouverture des débats.

Bah Mohamed pour maguineeinfos.com