Quelle que soit de degré de la violence des manifestants, ils ne doivent jamais être tués par balles; les balles ne doivent même pas être utilisées dans les maintiens de l’ordre. Quand l’Etat pense que ses forces de l’ordre ne sont pas les seules à avoir les armes, elles doivent être suffisamment formées pour arrêter seulement ceux d’autres qui en ont et de nous montrer les preuves de leurs dires.
Je crois aussi que quand on remporte une élection avec plus de cinquante pour-cent (50%), on n’a guère besoin d’une quelconque violence pour sécuriser cette victoire car une manifestation massive de plus de cinquante pour-cent (50%) des électeurs saurait montrer au monde qu’on a déjà remporté la présidentielle et comment l’autre camp est en train de nous voler.
Comment vouliez-vous qu’on choisisse en entre ces deux camps (a l’exception des vraies victimes)?
D’un côté, vous nous parlez de la paix et de la cohésion sociale, vous nous dites que la Guinée est une famille, vous priez Allah pour la paix et la cohésion sociale quand vous avez tous assisté aux manières illégales et unilatérales d’un président de la république de plus quatre-vingt (80) ans, qui a fait plus de deux mandats de dix ans, modifié la constitution pour se maintenir au pouvoir dans la politique ethnique et régionale. Il faut en ajouter que plus de cent (100) jeunes qui sont quasiment d‘une seule ethnie, ont été tués et enterrés dans un seul cimetière avant cette élection.
De l’autre côté, un leader qui, après avoir échoué à mobiliser tous les Guinéens pour barrer la route à la modification de la constitution parce qu’il en a fait une affaire personnelle au lieu de nationale, après avoir boycotté les législatives, a fini par rejoindre l’élection présidentielle (avec les recensements extraordinaires des électeurs) en tant que candidat et apparemment pour juste se déclarer président juste après les fermetures des bureaux de votes pour créer ainsi le chaos et manipuler facilement ses militants.
Les jeunes sont en train de mourrir sous les balles ou autres et on se demande pourquoi au juste? Quand nous avons en face des manipulateurs, tricheurs et extrémistes, nous devons naturellement choisir notre pays.
Une fois encore, si tout le monde a assisté à une élection qui doit être illégale dans la condition normale, on a donc cautionné cette illégalité, on doit donc attendre les publications définitives des résultats et après les contester éventuellement dans selon la loi. Je suis cent pour-cent (100%) sur qu’on ne pourrait jamais voler la victoire de quelqu’un qui a gagné plus de cinquante pour-cent (50%) des suffrages valablement exprimés parce que les contestations pacifiques de plus de cinquante pour-cent (50%) des électeurs restaureraient naturellement la vraie victoire sans aucune forme de violence.
Par Ibrahima Kandja Doukoure, New York