Rouge de colère contre les autorités, le personnel impliqué dans la lutte contre le Covid-19 crie au non payement de ses primes promises par le gouvernement. Laborantins, ingénieurs, ambulanciers…,ont exprimé leur colère ce lundi matin devant le CTP de Donka. Ils accusent le ministère de la santé et l’ANSS d’avoir pourtant débloqué ces fonds et les orienter à d’autres fins.
Ces montants qui varient autour de 5 millions par agent et par mois, constituent une prime de risque pour le personnel engagé. Ils réclament donc 15millions de francs guinéens chacun, au compte des mois de juillet, août et septembre.
<<Nous avons mobilisé nos collegues, le personnel impliqué dans la riposte contre le Covid-19 en Guinée pour faire un sit-in aujourd’hui, avertir le gouvernement, parcequ’ils ont dèjà reçu les préavis de grève. Et avant que les préavis de grève ne soient déposés, nous avons usé de tous les moyens administratifs pour que nous soyons en possession de ces primes exceptionnelles promises par le gouvernement, dont les fonds sont débloqués et se trouvent au ministère de la santé et à l’ANNS. Le montant de ces primes s’élève à 5millons par mois pendant 3mois, donc chaque personne impliquée doit avoir 15millons>>, a expliqué Dr Alpha Kabinet Keita.
Il faut rappeler que le premier ministre guinéen avait promis ces primes au personnel impliqué. Cette prise en charge était inclue dans le plan gouvernemental de riposte contre le COVID-19 en Guinée. Mais à l’allure où vont les choses, cette promesse est loin d’être tenue, à défaut d’être jetée dans la boubelle.
Pendant ce temps, ces protestataires annoncent un arrêt de travail à compter du 13 novembre 2020, si rien n’est fait, allant dans le sens de satisfaire leurs revendications.
Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com