A l’occasion du 62eme anniversaire de la création de l’armée guinéenne ce dimanche, 02 Novembre, un musée a été inauguré à l’état-major général des armées de terre pour le camp Almamy Samory Touré de Conakry. Présent à la cérémonie, le ministre de la défense nationale a promis aux bénéficiaires, tout le soutien de son département et du gouvernement pour faire rayonner cet acquis.

Devant des hauts officiers de l’armée, de la gendarmerie et de la police, Dr Mohamed Diané a invité les principaux concernés, à contribuer à la pérennisation de ce musée, dont le camp en avait soif.

 « Notre soutien ne fera pas défaut pour non seulement pérenniser ces acquis mais aussi et surtout pour obtenir d’autres résultats à travers notamment la mise à disposition d’infrastructures mieux adaptées à la conservation des œuvres muséales », a t’il rassuré

La recherche et la conservation étant les pièces essentielles de tout bijoux de ce genre, le ministre d’État appelle les différentes troupes à conjuguer d’efforts pour en faire de ce musée, un modèle dans la sous région.

 « Je lance un appel à tous les chercheurs et conservateurs d’ici et d’ailleurs d’apporter leur contribution au succès de ce Musée en participant notamment à la collecte des pièces historiques nécessaires à la diversification des œuvres exposées, pour en faire une référence et une bibliothèque d’art militaire dans la sous-région», a-t-il lancé.

Ce musée contient une centaine de documents parlant de l’armée, des photos de ses aînés et des résistants. On y trouve également des armes déclassées.

Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com