La crise post-electorale continue de plonger la Guinée dans des violences meurtrières. Depuis l’annonce des résultats de la présidentielle par la CENI, les tensions se multiplient à travers le pays. Une situation qui s’invite dans le monde culturel. Sekouba Bambino Diabaté lui, appelle les guinéens à l’union et à la préservation de la paix.
Dans une publication postée sur sa page Facebook ce lundi soir, l’international musicien guinéen prêche pour le vivre ensemble. Il précise qu’aucune communauté ne doit s’enorgueillir devant une autre. Ceci dit qu’il n’y’a que des guinéens qui doivent vivre, main dans la main. Il profite de ce post pour inviter ses confrères artistes à s’impliquer dans la sensibilisation afin que la stabilité prime devant les intérêts politiques.
« Je lance un appel à tout un chacun en tant qu’artiste mais aussi en tant que guinéen .
Chaque épreuve dans la vie de notre nation doit nous interpeler, nous unir au lieu de nous diviser. Nulle n’a choisi d’être guinéen, à ce titre aucune ethnie n’est supérieure à l’autre, nous devons vivre ensemble, en communion, en harmonie comme l’ont fait nos grands parents. On ne se rend compte de l’importance de la paix que lors qu’on la perdue, nous , artistes musiciens, chanteurs comédiens et communicateurs traditionnels l’avons toujours dis », a écrit Bambino.
Pendant ce temps, les appels à des manifestations se multiplient dans le camp des opposants au 3ème mandat d’Alpha Condé. Ce, malgré plusieurs autres messages de paix, formulés par des acteurs culturels.
Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com