Sans surprise, la cour constitutionnelle a validé ce samedi Alpha Condé comme président de la République pour les six prochaines années. Avec 59, 50% des suffrages, le candidat du RPG vient en-tête selon les résultats donnés par Mohamed Lamine Bangoura.
Dès après cette annonce, le président élu n’a pas tardé à réagir pour féliciter ses militants. Alpha Condé dit être ouvert et tend la main à toutes les compétences du pays.
« Je remercie très sincèrement l’ensemble du peuple de Guinée pour sa maturité politique ayant permis le déroulement jusqu’à son terme du processus électoral dans notre pays. Je dédie cette victoire à tous les Guinéens, qu’ils aient voté pour moi ou non car ce qui compte, au-delà de nos différences, c’est la République de Guinée que nous devons tous mettre au dessus de nos ambitions personnelles, fussent-elles légitimes », a écrit le président Alpha Condé sur sa page Facebook.
Pour ce nouveau mandat, le patron du RPG arc-en-ciel tend la main aux compétences du pays. Car, dit-il, la paix est une priorité.
« Je réitère ma main tendue à toutes les compétences du pays, indépendamment de leur origine ou de leur appartenance politique à se joindre à nous, dans une dynamique inclusive qui tient compte des aspirations de chacun, pour continuer à bâtir dans la paix, la Guinée de nos rêves », espère t-il.
Pendant ce temps, son principal adversaire, Cellou Dalein Diallo et ses alliés rejettent catégoriquement ces résultats et appellent les guinéens à défendre la « victoire » de Cellou Dalein Diallo.
Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com








