Ils étaient des enfants de la rue, et aujourd’hui ils sont casés, nourris et formés dans divers domaines. Les 53 adolescents du Centre d’Aide aux Enfants Déshérités ont regagné le goût et l’odeur de vivre en famille et d’être orientés vers un lendemain prometeur. Avant d’être récupérés et recadrés, ils étaient des enfants des vidéos clubs, des carrefours, des marchés, des gares routières et se livraient à la mendicité et à la délinquance. La plus part d’entre eux ne connaissent d’ailleurs plus leur famille.
Le Centre d’Aide aux Enfants Déshérités a donc pris l’initiative depuis quelques années, de rechercher, récupérer, caser, traiter, nourrir, former et orienter ces dizaines d’adolescents désespérés. A date, ces enfants sont repartis entre des ateliers de soudure, de tapisserie, de mécanique Moto…, d’autres sont inscrits dans des écoles élémentaires de la place. Il faut que préciser que les filles qui sont parmi le groupe sont logées à un appartement à part entière et les garçons d’un autre côté.
Siégeant au quartier Bambeto dans la commune de Ratoma, le centre évoluait et se logeait avec l’aide des ONG guinéennes et étrangères. Avec une maison dont les frais de loyer s’élèvent à trois millions de francs guinéens (3.000.000 GNF), la famille adoptée ( 53 enfants) est aujourd’hui sans-abrie, après avoir été mise dehors par le concessionnaire.
Aujourd’hui, les occupants sont à la quête d’un nouvel abri. Depuis des jours les enfants dorment à la belle étoile, faute de moyens. Ibrahima Saikou Diallo, alias CIA est à pieds d’œuvres afin de vite trouver un endroit pour recaser ses enfants-amis. Le Centre d’Aide aux Enfants Déshérités a donc dans un besoin présent et urgent de demeure. Ses actions luttent efficacement contre la délinquance juvénile, le chômage et le banditisme.
Au micro de maguineeinfos.com, le responsable dudit centre dit vouloir ouvrir des centres de ce genre dans toutes les communes de Conakry et dans les grandes villes du pays.
Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com
Tel: 622 56 62 43
Email: villakaalan@gmail.com