Après sa réélection confirmée le samedi dernier par la cour constitutionnelle, le président Alpha Condé brigue un troisième mandat. Seulement quelques jours après la proclamation de ces résultats définitifs, les citoyens de la commune urbaine de Kankan, dévoilent déjà leurs attentes vis-à-vis du président.

A l’instar de plusieurs autres villes, Kankan expose un besoin urgent d’emplois. D’autres citoyens demandent la chasse aux ministres qui n’ont aucun bilan à présenter.

« Si Dieu a fait qu’il est réélu encore, c’est de faire tout pour donner de l’emploie aux jeunes diplômés. Il faut voir, il y a des milliers de jeunes diplômés sans emploie dans la rue, il y a d’autres mêmes qui font taxis motos, ça c’est déplorable. Même moi qui vous parle comme ça, avant je faisais taxi sous le soleil. Le président de la république doit penser maintenant à nous les étudiants diplômés du pays, pour pouvoir créer des coins où chacun doit travailler pour avoir la dépense pour sa famille », a dit Thierno Abdoulaye Baldé.

Si son camarade parle d’emploie, Alassane Condé, rencontré au grand marché, s’attend à ce que le président écarte tous ceux qui ne travaillent pas de son pouvoir.
« Pendant ces 10 ans passés dans son gouvernement, tous ceux qui n’ont pas travaillé, il n’a qu’à les vider. Il y a des gens qui sont en attente, qui peuvent mieux développer ce pays. Pourquoi ne pas engager ces gens? Il ne faut pas qu’il pense que c’est avec les gens du RPG, qu’il peut travailler, non. Même, dans l’opposition celui qui pourra bien travailler pour l’aider à développer ce pays avant 2026, qu’il l’appelle. Quand tu regardes le gouvernement, la majorité vient de la Haute Guinée, mais nous on n’a pas de route, on n’a pas d’eau ni de courant,  ils sont là à construire des grosses villas pour eux-mêmes, c’est anormal » , a-t-il laissé entendre.

Il faut rappeler que cette réélection d’Alpha Condé est vivement critiquée par les hommes politiques de la ville du Nabaya.

Sekou Berete pour maguineeinfos.com