En Guinée, la crise post-electorale ne passe pas sans laisser des séquelles. Depuis la proclamation des résultats de la dernière présidentielle, les prix montent et descendent en fonction de l’abondance des produits sur le marché. La viande par exemple qui était à 40.000GNF le kilogramme, est allée jusqu’à 65.000GNF.
Cette flambée du prix de la viande s’explique clairement par la crise électorale. L’élection a selon les vendeurs interrogés impacté les prix. Suite au constat fait par notre rédaction ce jeudi, 12 novembre, on a constaté que le prix baisse, même si ça n’arrive pas jusqu’au prix habituel.
« C’est l’effet de l’élection qui a fait grimper le prix de la viande dans ces jours. Les gens avaient peur. Les vaches qui ont été abattues jeudi, vendredi et samedi, la viande était finie et le dimanche c’était le vote. Le travail s’était arrêté, ils ont eu peur d’envoyer de la marchandise jusqu’à ce que les choses se calment et les frontières étaient fermées. Maintenant ceux qui avaient de la viande ont fait augmenter le prix puisque c’était en manque », nous a expliqué Amadou Oury Bah, boucher, trouvé au marché de Taouyah.
Quelques semaines après les violences post-electorales, le prix semble chuter de quelques pas, poursuit notre interlocuteur.
« Dépuis le vendredi dernier, le prix de la viande a baissé dans notre marché de Taouyah ici, parce que j’avais fait deux semaines sans venir vendre. Cétait difficile pour moi de dire à mes clients qu’un kilogramme de viande est à 60.000 ou 65.000GNF. Heureusement la route est libérée, les marchandises entrent. C’est pour cette raison que le prix a un peu baissé. Maintenant nous revendons un kilogramme de viande à 50.000GNF », nous séduit-il.
Malgré cette baisse constatée, certains restent insatisfaits et demandent l’implication de l’État.
« Le prix de la viande est trop cher actuellement. D’habitude, quand j’envoie 50.000 au marché, j’aurais de quoi acheté un demi kilogramme de viande et des condiments. Mais depuis que l’élection est passée, un kilogramme de viande a augmenté jusqu’à 65.000, ce qui fait que le demi est à 32.500. Mais depuis ce matin, dans notre marché ici, le kilogramme a baissé jusqu’à 55.000GNF. Franchement on souffre beaucoup. Avant, le kilogramme était à 40.000GNF. On demande à l’État de nous venir en aide, parce qu’on ne peut plus venir au marché avec 50.000GNF et espérer avoir un demi kilogramme de viande avec les condiments », se plaint une mère rencontrée au marché Koloma.
A préciser que la viande n’est pas le seul aliment qui a connu cette hausse. Le poisson était dans les derniers jours devenus du véritable luxe pour les ménagères.
Fatoumata Diaraye Bah pour www.maguineeinfos.com