La diplomatie chinoise a officiellement indiqué respecter « le choix du peuple américain ». Le président chinois n’a pas encore appelé le président élu.

La Chine est sortie de son silence, une semaine après l’annonce de la victoire du candidat démocrate à la Maison-Blanche. Vendredi 13 novembre, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a déclaré : « Nous respectons le choix du peuple américain. Nous adressons nos félicitations à M. Biden et à (la vice-présidente élue Kamala) Harris. » Toutefois, le président chinois Xi Jinping n’a pour l’heure pas félicité personnellement Joe Biden.

Tandis que de nombreux dirigeants du monde entier ont félicité l’ancien vice-président de Barack Obama dès le samedi 7 novembre, la Chine avait tardé ces derniers jours à reconnaître sa victoire, disant vouloir attendre les résultats définitifs du scrutin. Alors que le président sortant Donald Trump n’a toujours pas admis sa défaite, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a répété vendredi que le résultat de l’élection américaine serait « confirmé conformément aux lois et procédures en vigueur aux États-Unis ».

La lenteur de la réaction chinoise peut laisser supposer que Pékin misait sur une réélection de Donald Trump, largement perçu en Chine comme ayant affaibli son pays et l’Occident, même s’il a gravement contribué à détériorer les relations sino-américaines en déclenchant notamment une guerre commerciale transpacifique. Le régime communiste pourrait redouter de la part de Joe Biden une pression accrue de Washington sur les questions de droits de l’homme, selon des experts. Durant la campagne électorale, Joe Biden avait traité de « voyou » le président chinois Xi Jinping. « C’est un type qui n’a pas le moindre ossement de démocratie dans son squelette », avait-il déclaré.

Biden victorieux en Arizona

Plusieurs médias américains, comme NBC, CBS, ABC et CNN ont indiqué jeudi 12 novembre que Joe Biden a remporté l’Etat de l’Arizona, ce qui lui donne 11 grands électeurs de plus. Il possède une avance de 11 000 voix dans cet État du sud-ouest des États-Unis, face à Donald Trump. C’est la première fois que le camp démocrate remporte la victoire dans cet État depuis 1996.

Fox News et Associated Press avaient déjà donné le candidat démocrate vainqueur dans la nuit ayant suivi le scrutin du 3 novembre, au grand dam de son rival républicain, le président Donald Trump. Après cette victoire en Arizona, Joe Biden peut désormais compter sur 290 grands électeurs, quand il lui en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle et faire son entrée à la Maison-Blanche le 20 janvier prochain. Donald Trump refuse toujours de reconnaître la victoire de son rival démocrate, plus d’une semaine après le scrutin. Il reste encore à proclamer le résultat dans deux États, la Caroline du Nord et la Géorgie.

Source: AFP