Aujourd’hui la plus part des habitants de la capitale Conakry consomment l’eau de forage électrique. Ce, par manque d’eaux au niveau des pompes. D’autres quartiers n’ont d’ailleurs plus les traces de robinets. C’est le cas du quartier Yembeyah, dans la commune de Ratoma. Ici, les citoyens se contentent des actions des bonnes volontés qui mettent en place des forages.
Intéressée à ce quotidien de ces habitants, la rédaction de maguineeinfos.com a rencontré des concernés. A notre micro, ils nous confient que depuis 15ans, l’eau de pompe n’a pas coulé à Yembeyah. Depuis donc des années, ils consomment l’eau de forage. Mais par manque de choix, ils sont obligés de se créer le bonheur dans cette réalité.
« Cela fait 15 ans depuis le temps de Lansana Conté, ils sont venus prendre nos tuyaux. Depuis lors, les pompes n’existent plus dans ce quartier. C’est grâce à certains de nos voisins qui ont des moyens, qui ont pu installer des forages électriques chez eux, qu’on parvient à avoir de l’eau du matin au soir. D’ailleurs l’eau de forage est consommable que l’eau de pompe parce que c’est bien traité », nous a confié Aminata Camara.
Dans les dernières années, l’approvisionnement en eau était un véritable parcours de combattant. Mais aujourd’hui, les citoyens de Yembeyah se frottent les mains à cause d’innombrables forages installés dans la zone.
« Avant on souffrait beaucoup pour avoir de l’eau. Mais actuellement, cela a beaucoup diminué parce qu’on est entourés de bons voisins, nombreux d’ entre eux ont installé des forages électriques chez eux. Donc c’est à travers ces forages qu’on est servis. L’affaire de pompe, notre quartier ne connait pas, on souffre un peu c’est quand le courant n’est pas stable. Là, ça va jouer un peu sur nous », a dit Aissatou Diallo, habitante.
Ces habitants affirment avoir introduit plusieurs réclamations pour trouver une solution durable mais en vain.
A rappeler que les habitants de Yembeyah ne sont pas les seuls à se retrouver dans une telle galère. Plusieurs autres quartiers aussi n’ont pas d’eau de pompe. Et celle des forages aussi se fait souvent rare, par l’instabilité du courant électrique.
Mariame Ciré Condé pour maguineeinfos.com