Depuis très tôt ce mardi,17 novembre 2020, des rumeurs circulent sur une présumée mort de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, ex chef de la junte militaire en Guinée. Joint au téléphone par la rédaction de maguineeinfos.com, l’avocat du principal présumé impliqué dans le dossier sensible du massacre du 28 septembre nous parle de l’état de santé de son client et donne ses nouvelles.

 

Interrogé sur l’information annonçant la mort d’Aboubacar Sidiki Diakité, Me Paul Yomba Kourouma se dit surpris de la rumeur. Il donne ses dernières nouvelles et rassure que rien de grave ne lui ai encore arrivé de mal à part la maladie qui le ronge en crescendo.  » La nouvelle n’est pas vraie. Je viens d’appeler à la maison centrale et on m’a informé d’ailleurs qu’il était en train de se laver. Il n’a pas encore ouvert sa cellule, mais dans cinq minutes, il aura fini. Donc il n’est pas décédé malgré son état de santé », a déclaré l’avocat.

Il faut rappeler que depuis plusieurs années maintenant, Toumba croupit en prison en attente d’une ouverture de procès dans le dossier du massacre de 157 personnes environs, au stade de Conakry le 28 septembre 2009. Il est cité comme l’un des phares présumés auteurs de ce carnage. Mais à entendre son conseil, son client est atteint d’une maladie qui nécessite d’urgence une évacuation. Il confie par la suite que des démarches auprès du ministère de la justice pour ce faire, sont rassurantes afin de permettre au détenu de se faire soigner pour éviter le pire avant son jugement tant attendu.

Bah Mohamed pour maguineeinfos.com