Cette militante du PPRD, le parti de Joseph Kabila, est l’auteure d’une chanson à scandale : « Ingratitude » qui, le week-end, a fait le buzz sur les réseaux sociaux, jusqu’à ce que, ce lundi, la Commission nationale de censure en interdise la diffusion et la commercialisation.
La chanteuse Tshala Muana, auteure de la chanson qui dérange, a été interpellée ce lundi et conduite dans les bureaux de l’Agence nationale des renseignements. Le Corbeau et le Renard, de Jean de La Fontaine, la trahison de Judas vis-à-vis de Jésus de Nazareth ou encore la rébellion de Satan à l’endroit de son créateur, autant de récits relatés dans son titre « Ingratitude ».
Dans ce clip diffusé en ligne défilent des images d’archives choisies parmi celles de l’histoire politique récente de la RDC, notamment la passation de pouvoir entre le président Felix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila. Un successeur choisi par l’ancien président, laisse entendre l’autrice. Les illustrations sont parfois grotesques, accusent les partisans du président actuel qui dénoncent l’offense à l’autorité de l’État.
Un groupe de femmes est allé, pour sa part, manifester dans les environs des locaux de l’ANR, exigeant la libération de la chanteuse au motif qu’elle n’a commis aucune faute. Cette démarche n’a pas abouti, les enquêteurs ayant décidé de poursuivre les investigations pour comprendre les dessous de cette histoire qui intervient au plus fort moment de la crise au sein de la coalition au pouvoir.
RFI