Le premier cas s’est produit dans la nuit de mercredi au jeudi 19 novembre 2020, aux environs de 19 heures au quartier Timbo dans la commune urbaine, à proximité de la résidence de l’imam de la grande mosquée de Kankan.

Pas de perte en vies humaines, mais deux maisons et leurs contenus sont réduits en cendre. La principale victime est un chef de famille, agriculteur de profession qui n’a pas eu le réflexe de faire appel aux sapeurs-pompiers. Sidiki Condé  dit avoir tout perdu dans cet incendie dont il ignore l’origine, même ses intrants et récoltes stockés dans une case n’ont pas été épargnés.

« J’étais dans ma seconde maison, quand j’ai vu des voisins qui sont venus m’alerter en me disant que ma maison est en feu. Je suis sorti et j’ai pu constater que le feu était situé au niveau du côté opposant ma case à ma maison. Franchement je ne sais pas d’où est venu ce feu car, nous n’avions aucune source d’électricité en marche, pas de bougie allumée. Malgré l’aide des voisins, j’ai pratiquement tout perdu, vêtements, meubles, moteurs, une somme d’argent de plus d’un million de francs guinéens et aussi mes produits agricoles, engrais, semences, insecticides et autres. Tout a été consumé par le feu », s’est-il alarmé.

Au cours de la même nuit, le deuxième cas d’incendie a été signalé aux environs de minuit au quartier Kabada 1 dans un important centre de négoce et de restauration du centre ville appelé « Marché Diaka ».

Contrairement au premier cas, l’origine de cet autre incendie n’est point un mystère. Les flammes sont parties de la cuisine. Un morceau de bois en feu, oublié dans la cuisine d’un restaurant, s’est propagé jusqu’à atteindre le toit de certaines boutiques.

Là aussi, aucune perte en vies humaines, mais contrairement au cas précédent, la présence des sapeurs-pompiers a été remarquée. Ils ont avec tous leurs efforts tenté de circonscrire les flammes.

« Un ami m’a appelé entre 23 heures et 00 heures et m’a demandé où je suis. Je lui ai répondu que je suis à la maison, il m’a dit de venir au plus vite qu’il y a un incendie dans ma boutique. Je suis venu et j’ai vu beaucoup de personnes sur les lieux, des volontaires et des sapeurs pompiers ont éteint le feu, les dégâts n’ont pas été très importants. Seulement quelques briques ont été cassées, mais j’ai été heureux de venir constater les sacs qui n’ont pas été touchés par le feu », a expliqué Mohamed Kébé, vendeur de riz.

Les cas d’incendie sont souvent signalés en Guinée, plus particulièrement à l’intérieur du pays, surtout pendant la saison sèche.

Sekou Berete pour maguineeinfos.com