De nos jours, nombreuses sont les femmes ou jeunes filles qui rencontrent des anomalies vaginales! La toilette intime contribue pourtant au maintien d’une bonne santé sexuelle. Cependant, cette toilette intime engendre des conséquences néfastes lorsqu’elle est imprudemment ou pratiquée sur la partie génitale de la femme. L’appliquer avec excès que beaucoup pensent être un signe de propreté, cause d’énormes risques sur la santé.

Pour comprendre les tenants et aboutissants de cette toilette intime qui reste encore un sujet tabous, la rédaction de maguineeinfos.com est allée à la rencontre d’un spécialiste de la question.
Docteur IROMOU Ittawa, médecin gynécologue obstétricien à l’hôpital Donka, nous a ouvert la porte de sa connaissances sur le sujet. Selon lui, adopter une toilette intime est essentiel chez une femme tout en tenant compte de la fragilité du vagin, mais en abuser de la toilette intime en est de facto un autre un problème, grave plus que l’on ne l’imagine.

« Ici, dans notre  service, les consultations les plus fréquentes, c’est sur les infections pulveriennes et les femmes enceintes. Le vagin est une zone très sensible qui abrite plusieurs milliards de « bactéries et de la muqueuse» qui assurent une protection contre la prolifération de microbes pouvant causer des infections.  Alors de nos jours, beaucoup de femmes aiment pratiquer la toilette intime avec certains produits antiseptiques, gel hygiénique, savon  etc…, tout en pensant écarter une infection vaginale mais par contre, elles se livrent à des graves conséquences après. Parce que , dans le vagin il y a un liquide stimulé par les hormones qu’on appelle « Muqueuse » qui jouent une grande particularité dans le fonctionnement génitale chez la femme. C’est ce liquide qui permet en amont la sensation du plaisir entre l’homme et la femme. Il y a aussi la présence des bactéries protecteurs, qui jouent aussi un rôle primordial dans le vagin lorsqu’il est menacé par un microbe extérieur. Donc à force d’insister chaque fois sur l’usage perpétuel de la toilette intime par ces produits, ça dénature la muqueuse et par fini ça tue les bactéries qui sont là à défendre l’organisme. Conséquences, pas de plaisir et la personne sera confrontée souvent à des prescriptions d’ovules placables afin de stimuler les hormones»,  a précisé le médecin.

Par ailleurs, Docteur Ottawa a aussi mis un accent sur la médecine traditionnelle, communément appelé « sauna ou secret » qui consiste à s’asseoir au dessus d’un récipient contenant des plantes médicinales et de l’eau chaude afin de raffermir ou rafraîchir le vagin. Il met en garde les femmes qui se livrent à cette pratique « suicidaire ».

« Ces genres de comportement chez certaines femmes, ça dépend de l’éducation ou le milieu où elles ont grandi. Personnellement j’ai reçu un cas comme ça, et quand elles viennent, ont les soumet à un traitement spécifique. Donc c’est une méthode très archaïque et affreuse, et de fois ça nécessite d’ailleurs une opération s’il ya une brûlure vaginale compliquée.  Donc il faut vraiment une sensibilisation à ce niveau », explique t-il.

Pour finir, le médecin invite chaque femme à avoir un médecin gynécologue permanent afin d’avoir des conseils et un suivi appropriés. Il recommande également l’usage des produits neutres, comme le savon Diama, de l’eau pure…, pour la toilette intime au quotidien.

Fatimatou Baldé pour www.maguineeinfos.com