La majorité des marchés de Conakry sont entourés d’énormes tas d’immondices. Et cela est devenu le quotidien de la population. Dans les marchés visités par un de nos reporters, vendeurs et acheteurs sont exposés à des odeurs de tous genres. Les ordures devenues des montagnes sont de toutes natures.

Mais quels sont les impacts de ces immondices sur la santé des populations ? C’est la question que notre rédaction a posée à Dr Amara Camara, biologiste au centre medical Biomar-24.
Il nous confie que ces ordures constituent une véritable menace pour la santé des citoyens.

<<Les ordures peuvent causer d’enormes maladies à savoir, le paludisme, les maladies respiratoires, les maladies pulmonaires et aussi la mauvaise digestion et beaucoup d’autres maladies. Par exemple quand nous prenons les ordures qui sont brulées au niveau des marchés et que les habitants arrivent à respirer cette fumée, cela peut provoquer une maladie respiratoire comme l’asme, elles peuvent avoir des effets néfastes sur la santé tel que le paludisme. Cette maladie est provoquée par les moustiques qui vivent dans les ordures.
Quand nous prenons le cas des moustiques qui sont des agents vecteurs qui transmettent la maladie une fois assis sur les ordures, quand on achète ces aliments sans faire des traitements hygièniques et qu’on consomme cela, on peut avoir le problème de santé chez l’homme. Ça favorise directement la diahrée et le choléra. Ce sont entre autres les inconvénients des ordures au niveau des marchés>> , a-t-il expliqué au micro de maguineeinfos.com.

Étant spécialiste et mesurant les dangers de ces ordures, notre interlocuteur invite les administrateurs des marchés à faire un planing pour eviter que les ordures soient accumulées aux alentours des marchés.

<<Les autorités doivent prendre leurs responsabilités. Les administrateurs des marchés doivent avoir un planing pour  nettoyer, dégager les ordures. Et quand aux vendeuses, elles doivent couvrir les aliments, protéger tout ce qui peut nuir la santé, les consommateurs doivent aussi prendre soin une fois qu’ils quittent le marché, il faut laver les aliments avec de l’eau de javel >> , a proposé, Dr Amara Camara.

Nombreuses sont les dispositions mises en place à travers la capitale pour en finir avec ces montagnes d’ordures. Mais jusqu’à date, une solution efficace peine à être trouvée.

Mariame Ciré Condé pour www.maguineeinfos.com