La route Sonfonia-Samatran (Dubréka) se trouve dans un état quasi indescriptible, compte tenue de sa situation de délabrement. La voie qui relie ces deux quartiers constitue un véritable calvaire pour les usagers. C’est en tout cas, ce qui sort du constat fait par un reporter de maguineeinfos.com le week-end dernier.

Cependant, malgré l’état piteux de cette route, les conducteurs de moto-taxis pratiquent cette voie, parfois avec des passagers en surcharge. Ces deux passagers sur une moto facilitent d’ailleurs la conduite, selon les personnes interrogées.

« Le fait que la route est dégradée, quand tu prends un seul passager, toi chauffeur, tu vas beaucoup souffrir. Quand tu arrives maintenant à prendre deux personnes, la moto aura un poids lourd et cela arrange les passagers et le motard. C’est la raison pour laquelle nous prenons deux personnes « , nous a expliqué Abdourahamane Diallo, porte parole des taxi-motards de la zone.

En plus de cette dégradation très poussée de la route, les conducteurs de moto-taxis sont exposés à une insécurité qui prend une allure très attrayante.

« Il y’a cinq motards cambriolés sur cette route dans les bandes de 05heures à 06heures du matin. Et après il n’ y’aura pas d’enquêtes ni de suite », a-t-il confié.

Il faut rappeler que les populations de ces zones ont rencontré à plusieurs reprises les autorités compétentes pour diminuer cette galère sur la route. Mais toutes les tentatives sont restées vaines.

Kaïn Naboun TRAORÉ