Le brigadier Mamadou Lamarana Bah a péri ce lundi, 23 novembre 2020, dans un accident de la circulation à la cimenterie apprend-on. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour les collaborateurs de l’homme qui avait utilisé une femme en ceinte comme bouclier, pour échapper aux cailloux lors d’une manifestation chaude à wanindara, en banlieue de Conakry.
Le brigadier a définitivement baissé les paupières, laissant derrière lui, des souvenirs qui hantent encore des organisations de de défense des droits de l’homme et les parents de la victime suite aux événements du 29 janvier 2020, le jour où il a été filmé en train d’utiliser Fatoumata Bah en état de famille comme bouclier. Une sorte de rempart, lui permettant de se couvrir des jets de pierres venant des manifestants à wanindara. Un acte qui avait fait grincer des dents partout à Conakry et même hors des frontières guinéennes.

Il faut également rappeler que cette attitude du Mamadou Lamarana jusque-là en service à  la compagnie mobile d’intervention et de sécurité a été sanctionnée par sa hiérarchie qui, lui avait d’ailleurs contraint à présenter ses excuses publiques au lendemain de l’acte ce, après qu’il ait reconnu les faits.

Bah Mohamed pour maguineeinfos.com