Pendant dix (10) ans, vous avez élu domicile dans les rues de la République de Ratoma. Mais, pour quels résultats, Monsieur le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ?
Cette question vaut tout son pesant d’or aujourd’hui, car en plus d’endeuiller de nombreuses familles et d’exacerber les tensions inter-ethniques, ces manifestations à répétition sont à la base du ralentissement de la croissance économique de notre Pays.
Trop de sang perdu à jamais pour ne rien. Ça suffit, Monsieur Cellou Dalein Diallo !
Si vous vous n’êtes pas encore à bout de souffle, le Peuple lui, est fatigué de voir ses fils arrachés à l’affection de leurs parents.
Avez-vous pensé, ne serait-ce qu’une fois, à la douleur de ces pauvres citoyens dont les biens font souvent les frais de la colère de vos militants chaque fois que vous décidez de braver l’interdiction de manifester ?
Si votre combat s’inscrit réellement dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations comme vous le dites souvent lors des interventions, quittez la rue et mettez votre savoir-faire à la disposition de celui que le Peuple de Guinée a choisi pour présider à ses destinées les six (6) prochaines années.
Monsieur le Chef de file de l’Opposition, libérez vos militants en capitulant afin qu’ils se rendent à l’évidence.
D’ailleurs, si l’écrasante majorité des guinéens avait réellement jeté son dévolu sur vous comme vous le criez sous tous les toits, pensez-vous qu’ils allaient rester bras croisés, sans défendre leurs votes ?
Honnêtement, hormis les fiefs traditionnels de votre Parti, quelle autre partie de la Guinée s’est dressée contre la victoire du Professeur Alpha Condé ?
C’est toujours l’axe ‘’Le Prince’’, Labé, Mamou, Dalaba etc…, les mêmes endroits depuis 2010.
Monsieur le Président de l’UFDG, les messages de félicitations se bousculant aujourd’hui aux portes de Sèkhoutouréya depuis la confirmation de la victoire du Professeur Alpha Condé par la Cour Constitutionnelle ne suffisent-ils pas pour réaliser que les débats sur cette élection sont désormais clos ?
Le Peuple de Guinée ne pense même plus à cette présidentielle, Monsieur le Président. Il s’est déjà tourné vers l’avenir.
Plutôt que de vous obstiner dans cette hostilité improductive, vous ferez mieux aujourd’hui de rassurer les citoyens ne partageant pas les mêmes valeurs que vous, en travaillant sérieusement sur cette image de violence que les autres ont de votre association politique. Remettez-la en ordre de bataille pour non seulement les élections Communales de 2023, mais aussi pour la Présidentielle de 2026.
Evidemment, si votre formation politique vous renouvelle sa confiance pour une nouvelle course pour le fauteuil présidentiel.
Par ailleurs, pendant la marche de votre association politique aujourd’hui du côté de Labé, le drapeau français a été brandi par vos adeptes.
Cette attitude indigne et apatride, loin de nous surprendre, est la preuve palpable et irréfutable que si par le hasard des faits l’UFDG se retrouverait aux destinées de notre Pays, elle livrera la Guinée à la France, mains et pieds liés. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute dorénavant.
Mais sachez, Monsieur Cellou Dalein Diallo, que l’impérialisme trouvera toujours son tombeau en Guinée, car le vaillant Peuple de Guinée n’est aucunement prêt à échanger sa souveraineté contre quoi que ce soit.
Par Sayon MARA, Juriste