Le Gouvernement guinéen n’a officiellement organisé aucune activité pour la célébration de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes. Mais, la ministre des droits et l’autonomisation des femmes a tenté d’adresser un message aux guinéennes.

Lire ci-dessous le message complet!

Notre pays à l’instar de la communauté internationale est épris de paix et de justice sociale mais, pour des raisons de contraintes liées au calendrier gouvernemental, célébrera en différé les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. La date qui sera retenue fera l’objet de communiqu officiel.
La commémoration de la journée sera placée sous le theme  »

L’objectif global de la campagne qui est célébrée du 25 Novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes jusqu’au 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme, appelle les acteurs étatiques, les partenaires techniques et financiers, la population et les organisations non gouvernementales à travers le pays à passer à l’action pour mettre fin à toutes formes de violence à l’égard des femmes et des filles avec toutes de violence à l’égard des femmes et des filles avec toutes les ressources possibles.

La campagne des 16 jours d’activisme repose sur des valeurs fèminines, les principes de droits de l’homme et la certitude qu’il est possible de vivre dans le monde à l’abri de la violence. Elle permet aux femmes de faire entendre leurs voix et, surtout d’engager la responsabilité des auteurs de violations des droits humains des femmes.

Le Gouvernement en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers et les organisations non gouvernementales sensibilise l’opinion publique, mobilise la population autour des progrès accomplis en matière d’élimination de la violence basée sur le genre.

Les messages clés seront communiqués par le biais d’une série de débats, de sensibilsation et d’informations planifiées à cet effet.

Le Gouvernement à travers le Ministère des Droits et de l’Autonomisation des femmes est déterminé à favoriser la mise en œuvre des conventions internationales, des textes législatifs et réglementaires et directives y afférents.