À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes célébrée chaque 25 novembre, certains acteurs de Kindia œuvrant pour la préservation des droits des femmes et des enfants, s’expriment. De l’office de Protection du genre, de l’enfance et des mœurs (OPROGEM) à la PROFEEG (Protection Femme , Enfant, Environnement Guinée), l’heure n’est pas aux actions d’envergure en cette journée.
Selon Aminata CAMARA Directrice exécutive de l’ONG PROFEEG, cela s’explique par le climat sociopolitique du pays mais aussi la situation sanitaire toujours marquée par le coronavirus. « Cette célébration nous enchante car, nous luttons contre ces violences. Donc c’est une journée mémorable pour nous » , a t-elle indiqué.
À l’OPROGEM, les statistiques de l’année 2020 font état de 6 cas enregistrés par le service. À en croire le capitaine Moussa BOIRO du commissariat central de police de Kindia, ces cas enregistrés sont des violences physiques accompagnées de blessures quand il s’agit des conjoints et la maltraitance quand il s’agit d’enfants.
Protéger et mener les actions est la démarche de l’ONG PROFEEG. Un rôle accompli grâce au concours des partenaires ministériels et étrangers nous confie la première responsable. L’autre défie est de s’investir pour que la honte change de camp. « Nous organisons des tables rondes avec les médias de proximité. Ainsi ça donne assez de résultats (…) Même certaines victimes, au sortie de ces tables rondes, nous contactent pour briser le silence » témoigne Aminata CAMARA. En cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la Directrice exécutive de PROFEEG s’insurge contre les accusations donnant une image d’opportuniste aux ONG et associations de lutte pour le respect des droits des femmes et de l’enfant. « Peut-être qu’il existe des ONG opportunistes, mais on dit que l’index ne s’indexe pas. Nous, nous évoluons sans écouter ces ragots. Depuis tant d’années nous sommes là et le combat continue. Tant qu’il y a viole, nous allons dénoncer et nous allons prévenir à travers nos actions de sensibilisation », martèle Aminata CAMARA.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com