C’est une nouvelle la plus chaude de la journée de ce jeudi, 26 novembre 2020 qui fait grincer des dents partout à Conakry et ses environs. À la Une de plusieurs médias, le nom de la ministre guinéenne de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Zenab Dramé apparaît en gros caractère dans une affaire de détournement de deniers publics. Ce que contredit le gouvernement qui, interpelle la haute autorité de communication (HAC), de veiller au respect strict de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste.

Le démenti a surgi lors du conseil des ministres de ce jeudi. Les ministres ayant pris part, ont dans leur conclusion, regretté ces agissements qu’ils qualifient de diffamatoires de certains organes de presse qui, se sont fait le plaisir d’accuser sans preuve disent-ils.

« Le Conseil a déploré la diffusion par certains médias d’informations diffamatoires sur un membre du gouvernement autour d’un détournement qui porterait sur des montants faramineux sans en apporter la moindre preuve », a indiqué le conseil qui poursuit, en interpellant la HAC à faire son travail pour éviter que de telles accusations ne réapparaissent plus.

« Le Conseil encourage la HAC à veiller à l’application des règles d’éthique et de déontologie ainsi qu’au respect des dispositions pertinentes de la Loi sur la liberté de la Presse », a-t-il instruit.

Finalement la question qui se pose est de savoir qui faut-il croire ou craindre dsns cette affaire entre les médias, le gouvernement et la présumée auteure de ce détournement qui s’élève à hauteur de 200 milliards soit 20 millions d’euros.

Affaire à suivre !

Bah Mohamed pour maguineeinfos.com