L’insécurité bat son plein à Kankan, mais les autorités locales et services de sécurité semblent être surpassés par le phénomène. Alors, citoyens ont commencé à se rendre justice eux-mêmes.

Dans la matinée de ce mardi 1er décembre 2020, un présumé voleur de moto qui a été appréhendé au quartier Morioulen, secteur Djibonikôrô dans la commune urbaine de Kankan, a été battu à mort par une meute de jeunes déchainés.

Agé d’une vingtaine d’années, le présumé voleur est un jeune inconnu qui selon les témoignages recueillis après son lynchage, aurait tenté de déposséder un conducteur de Taxi de sa moto.

«  Il a dit au taximan de le conduire à Sinkèfara, un autre quartier périphérique de la commune urbaine, avec son bagage. Lorsque ce dernier a voulu attacher le sac qu’il détenait sur sa moto, il a tenté de démarrer la moto pour s’enfuir avec, le vieux a crié au voleur !  C’est ainsi qu’il a été appréhendé par des jeunes du quartier qui ont commencé à le frapper, certains voulaient le brûler vif et d’autres disaient de le remettre aux autorités, mais dans la foulée, ils ont commencé à le lapider de pierres. Un jeune a pris une grosse pierre et a fait descendre sur sa tête, ils ont continué à le cogner avec les pierres jusqu’à ce qu’il ait rendu l’âme sur le goudron », a laissé entendre un témoin qui s’est exprimé sous le couvert d’anonymat.

Pendant qu’il suffoquait sous les coups de pierres, un contingent de la police a tenté de sauver le présumé voleur, mais les hommes en bleu ont été repoussés par les jeunes en colère qui les ont pris pour cible.

Au moment où nous quittions les lieux, le corps sans vie du présumé voleur était encore exposé sur la route à l’attente des services de la croix rouge.

Sekou Berete pour maguineeinfos.com