La rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2020-2021, a bel et bien été effective ce mardi 1er décembre dans la préfecture de Kindia. Dans certaines écoles de la commune urbaine que nous avons sillonnées, les premiers cours ont été dispensés. Mais dans d’autres établissements, un manque criard de table-bancs a été remarqué par notre correspondant de la place. Pourtant, les autorités de tutelle interdisent aux encadreurs de demander des bancs aux parents d’élèves.
Comme c’est le cas souvent au premier jour de la rentrée, l’effectif des élèves dans ces établissements scolaires sillonnés est resté faible. Dans le plus grand lycée de la commune, des élèves ont été pour la plupart regroupés en troncs communs dans les salles. Au collège Tafory, la préoccupation majeure en cette rentrée scolaire demeure ce manque de table-bancs.
Avec 1 154 élèves, trois salles de classe attendent d’être aménagées. Selon le principal de l’établissement, les parents des nouveaux collégiens auront la charge d’apporter les table-bancs. Une décision contraire à celle du ministère de tutelle. Mais pour Kalaman BASSAN, face à l’absence de réponse des autorités éducatives, ces parents restent l’unique solution. « Les parents eux-mêmes vont venir voir la réalité. Tu amènes ton enfant il n’a pas où s’asseoir, au retour toi-même tu vas y réfléchir. Nous nous allons respecter les dires des autorités mais c’est le terrain qui commande » , martèle t-il. Dans certaines salles de classe de ce collège l’un des plus grands de Kindia, les carcasses de bancs irrécupérables y sont entassés.
Ce problème lié au manque de bancs nous a été signalé dans d’autres écoles, dont les encadreurs ont préféré garder l’anonymat, mais pensent que l’état devrait d’abord doter ces écoles de table-bancs avant de décider que les parents n’ont pas cette charge.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com