Dans la Grande interview sur la chaine télévision française RT- France de ce mardi 1er décembre 2020, l’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, s’est prêté aux questions de la journaliste Samantha Ramsamy sur la crise politique guinéenne et les prochaines échéances électorales à l’horizon 2026.
Sur la question de savoir si Monsieur Cellou Dalein sera candidat en 2025, l’opposant farouche du régime d’Alpha Condé a tout d’abord salué les propos qu’il juge courageux du président français Emmanuel Macron contre Alpha Condé dans Jeune Afrique avant de donner une réponse au conditionnel sur sa future candidature. « Ça dépendra de mon parti. S’il y a une raison digne de ce nom, il n y a pas de raison… Je garde ma popularité, ma crédibilité, les guinéens viennent de me le montrer en votant massivement ; Sinon ce n’est pas courant qu’un opposant gagne dès le premier tour d’une élection présidentielle étant donné que Alpha Condé a mobilisé tous les moyens appartenant à l’Etat pour organiser cette fraude. Mais il n’a pas réussi à me battre dans les urnes. Bien attendu si mon parti me désigne comme candidat à la prochaine élection pourquoi pas je souhaite que Dieu me donne la santé pour être présent à cette compétition et que celle-ci soit la bonne », a laissé entendre Cellou Dalein Diallo
A signaler que cette sortie du président de l’UFDG ouvre pour les militants de l’opposition et de la mouvance assez de fenêtres d’interrogations sur la reconnaissance par l’homme qui disait être élu dès le premier tour avec 53%, sa défaite ou une démission devant Alpha Condé qui sera d’ailleurs investi le 14 décembre 2020.
Sadamadiya pour maguineeinfos.com