Le journaliste et chroniqueur du groupe Hadafo médias et deux autres journalistes d’organes différents sont appelés à comparaître au tribunal correctionnel de Kaloum le mardi, 15 décembre 2020. Ils sont cités tous pour diffamation dans le détournement présumé de 20 millions d’euros qui implique la ministre guinéenne de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Une requête qualifiée de plaisanterie par l’avocat du directeur général d’Espace TV.
Me Salifou Beavogui a au micro de maguineeinfos.com, promis de jouer toutes les cartes possibles pour faire innocenter son client de ce chef d’accusation qu’il croit être le fruit d’une pure invention. Dans cet entretien de cinq minutes seulement, l’avocat souhaite la comparution de toutes les parties au procès, pour dit-il, permettre l’équilibre des débats.
« je promets, de l’innocenter dans cette affaire. Nous ne demandons qu’une seule chose, que toutes les parties comparaissent sans exception, que les débats soient contradictoires, justes et équitables! Vous verrez entre les deux parties, qui doit rendre des comptes à qui », a souligné Me Salifou Beavogui qui sous un autre angle, voit cette requête assez sarcastique pour faire comparaître son client qui ne se reproche de rien, dit-il.
« C’est de la plaisanterie, M. Moïse qualifie cette requête de plaisanterie, ça ne lui fait ni chaud ni froid. Nous avons des arguments solides pour cela et nous sommes plus que jamais déterminés à défendre le dossier bec et ongles. Dans un procès juste et équitable , l’accusé et l’accusateur doivent comparaître », a-t-il rappelé.
Moussa moise Sylla, administrateur général du site d’information inquisiteur.net, Ibrahima Sory Traoré, directeur de publication du site Guinée7.com et Youssouf Boundou Sylla, coordinateur général du site Guinéenews.org sont poursuivis en justice par la ministre Zenab Dramé, accusée d’avoir détourné 200 milliards de francs guinéens. Ils seront donc entendus au TPI de Kaloum, le 15 décembre prochain, jour de l’investiture du président Alpha Condé.
Bah Mohamed pour maguineeinfos.com