Le président du Bloc Libéral a parlé des conditions de détention de ses amis opposants, détenus à la maison centrale de Conakry. Selon lui, les conditions de ces derniers ne sont pas du tout reluisantes.
Il déplore un effectif pléthorique de prisonniers.

Après avoir rencontré les opposants prisonniers, Faya Millimono parle d’une mauvaise image de la Guinée à cause de ces emprisonnements massifs. La maison centrale de Conakry n’est d’ailleurs pas un lieu méconnu de l’opposant.

« J’ai rencontré Cellou Balde, Ousmane Gaoual et Étienne Soropogui. Je crois que le fait de les mettre en prison, encore une fois c’est pas de nature à donner une bonne image à notre pays. Partout où une opposition est persécutée premièrement, ça ne donne pas une bonne image à notre pays et deuxièmement, on fait plutôt du bien à celui qu’on a persécuté. Ce n’est pas en prenant des gens en les mettant en prison que le problème peut être résolu. Dans la prison dont on parle, j’y étais personnellement, j’ai été enfermé  dans cette prison, mais quand on parle de la prison centrale de Conakry, il faut bien la décrire, elle est faite pour un nombre de 300 prisonniers et aujourd’hui on peut y trouver plus de 1500 personnes. Alors les conditions de vie sont extrêmement difficiles. Ce qui est choquant, 80% de ceux qui sont en prison n’ont jamais été déclarés coupables par un juge », a lancé Faya Millimono chez nos confrères de Lynx FM.

 

Je dis simplement à l’autorité,  de mettre balle à terre, libérer les gens et trouver les voix vers un dialogue pour mettre le problème sur la table, conclut-il.

Fatimatou Baldé pour www.maguineeinfos.com