Conakry, le 9 Décembre 2020 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé, la cérémonie d’ouverture de la semaine de l’industrialisation de l’Afrique. Cette année, la célébration est placée sous le thème « Industrialisation inclusive et durable de l’Afrique à l’ère de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine » .

La journée de l’industrialisation décrétée par les Nations Unies en 1990 permet chaque année d’aborder des problèmes liés au développement industriel durable et d’évaluer les stratégies d’atteinte des objectifs de développement durables.

Pour marquer la semaine de l’industrialisation en Guinée, le ministère de l’Industrie et des PME en collaboration avec l’ONUDI regroupe les acteurs concernés en vue d’implémenter le programme programme pays (2020-2023). Il servira d’instrument central pour poser de façon structurelle, les bases d’un développement industriel inclusif et durable de la Guinée dans la perspective du marché unique offert par la Zone de Libre Échange du Continent Africain (ZLECA).

Pour le Coordinateur résident du Système des Nations Unies en Guinée, il ne s’agit plus de produire, seulement pour les pays, mais d’être compétitif pour espérer tirer profit des marchés de plus en plus ouverts et concurrentiels. La compétitivité nécessite l’accès facile aux marchés, la disponibilité des ressources humaines qualifiées et d’infrastructures économiques viables, l’existence d’un cadre juridique favorable à la prise de décisions commerciales sur les marchés.

Le ministre d’État de l’Industrie et des PME Tibou Kamara, est confiant pour la Guinée. Il trouve que les résultats de l’industrie nationale depuis la 3ème République préparent à l’abordage des échéances dans la ZLECA avec espoir. « Le Gouvernement a amélioré considérablement les facteurs de productions favorables à une industrialisation durable à travers la réalisation des barrages hydroélectriques (Kaleta, Souapiti et l’interconnexion des réseaux électriques en cours de réalisations), l’introduction de la fibre optique pour améliorer la communication internationale accélèrent la marche enexorable vers l’industrie 4.0 » précise le ministre.

Plus réaliste, le Premier ministre, Chef du Gouvernement précise que la commémoration de cette année est consacrée à l’examen des évolutions majeures induites par la mise en mise de la ZLECA et à l’étude des moyens susceptibles pour permettre au secteur industriel de se positionner pour alimenter le marché continental.

Avec la célébration de la journée de l’industrialisation de l’Afrique, le locataire du palais de la Colombe a fait savoir que l’objectif cette année est de sensibiliser la communauté internationale sur la ZLECA et sur ses retombées potentielles considérables sur le plan de l’intégration économiques à l’échelle du continent pour une meilleure identification des priorités et la conclusion de partenariat fructueux et pertinents pour la prospérité de l’Afrique .

Source: primature