L’humanité célèbre en jeudi, 10 décembre 2020, le 72ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme. Une journée consacrée à la défense des droits de l’homme, violemment bafoués au quotidien à travers le monde qui n’est pas passée inaperçue pour l’association Tournons la page, qui en a profité pour envoyer un message d’alarme aux gouvernements africains.
Le thème retenu cette année 2020, illustre les défis apportés par la pandémie de la COVID-19 à travers le monde et met l’accent sur la nécessité de reconstruire en mieux, en veillant à ce que les droits de l’homme soient au cœur des efforts de relèvement. Et Dans la grande salle de la maison des jeunes de Ratoma, TLP refusant de passer au dos de la célébration de cette journée, a mobilisé du monde, pour faire un zoom sur les violations graves répétées des droits de l’homme notamment en République de Guinée.
« Nous célébrons cette journée internationale des droits de l’Homme en Guinée dans un contexte très difficile pour les droits de l’Homme et les défenseurs des droits de l’homme, marqué par la privation de l’exercice des libertés individuelles et collectives au nombre desquelles, le droit de manifestations et la liberté daller et de venir d’une catégorie de personnes. En suite, des arrestations arbitraires et kidnapping des centaines d’opposants et activistes de la société civile qui, parfois ne respectent aucune procédure de droit en la matière », a rappelé Mamadou Baïlo Barry, un des membres de l’organisation.
Regrettant la restriction des libertés fondamentales, les membres de cette structure qui se montrent très critiques vis-à-vis de l’enfer que vivent des citoyens dans l’exercice de leurs droits, rappellent certaines actions entreprises pour freiner cette hémorragie de graves violations des droits de l’homme en Guinée et ailleurs en Afrique.
« En fin, de nombreux manifestants sont tués lors des différentes manifestations sociopolitiques a travers le pays sans oublier la destruction des biens publics et privés.
Dans le but d’alerter les instances internationales et les décideurs politique sur la situation préoccupante des droits de l’Homme et des défenseurs des droits de l’Homme en Guinée, Tournons La page a pris des initiatives suivantes:
1- Le signalement au bureau du procureur de la cour pénal International en octobre 2020
2- La mission de plaidoyer de 9 jours en Europe auprès des institutions européennes en octobre 2020″, a indiqué Bailo Destin en main qui, au nom de ses pairs, exige de l’État guinéen « la justice pour les victimes des manifestations sociopolitique (Morts, blessés et ceux qui ont perdu leurs biens);
-La libération de tous les détenus politiques et défenseurs des droits de P’Homme, ainsi que l’abandon de toutes les poursuites contre eux;
-L’arrêt des kidnappings, des arrestations arbitraires et harcèlements des opposants au régime;
-La levée de l’interdiction de l’exercice du droit constitutionnel
(qui est la manifestation);
-L’arrêt de l’harcèlement judicaire contre les journalistes, les libres
penseurs et citoyens », a-t-il exigé au micro de maguineeinfos.com.
Il est également important de rappeler que la Journée des Nations unies, est une journée internationale proclamée en 1947 par l’Assemblée générale des Nations unies, est célébrée tous les 24 octobre et marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies, le texte fondateur de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Bah Mohamed pour maguineeinfos.com