Dans cet article, nous vous amenons à la clinique régionale de l’Association Guinéenne pour le Bien-Être Familiale (AGBEF). Dans ce centre réputé de Kindia, beaucoup de couples y retrouvent le sourire. Des soins y sont proposés pour permettre aux femmes de procréer. Ici, l’infertilité trouve le plus souvent son remède. Le Directeur général de la clinique dans un entretien, nous permet de connaître les moyens et traitements pour soigner l’infertilité.
À la clinique AGBEF de Kindia, de janvier à Novembre 2020, ils sont 210 clients à être consultés pour cause d’infertilité. Selon le Directeur général du centre spécialisé dans le soin aux femmes et aux enfants, ces premières restent les plus nombreuses. « C’est les femmes qui viennent d’abord. Rares sont d’hommes qui viennent et là aussi, les hommes qui viennent c’est quand ils sont au bord du gouffre. Ils n’arrivent pas à comprendre », indique Dr Karamoko KEÏTA. Dans ce centre, les couples qui consultent pour la première fois sont soumis tout d’abord à un examen psychologique avant certains principes fondamentaux. « Nous allons demander des examens pour la femme. Ces examens peuvent être d’ordre biologique, échographique ou radiologique selon le tableau clinique de la patiente. Chez l’homme, des examens similaires allant jusqu’au spermogramme sont effectués. Parfois c’est pas facile car, chez nous en Afrique, on pense que la puissance érectile est égale à fécondité. Ce qui n’est pas le cas», poursuit Dr Karamoko KEÏTA.
À la clinique AGBEF-Kindia, la cause d’infertilité la plus fréquente est due aux Infections Sexuellements Transmissibles (IST) « Il y a d’autres causes qui sont liées à la morphologie de l’appareil génital c’est-à-dire, les cas de kystes et de fibrome. Si nous prenons chez les hommes, c’est souvent lié à l’anomalie en terme de quantité de spermatozoïdes, ou leur absence ou encore les spermatozoïdes meurent au bout d’une heure, 3 heures ou 6 heures ». Avec une dizaine de professionnels composée de médecins et d’infirmiers, la clinique AGBEF-Kindia constitue un centre d’espoir pour de nombreux couples désireux d’avoir leur premier enfant.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com