Né en 1936 à Tiguibri, petit village de la haute Guinée, Karifa Traoré, après l’indépendance de la Guinée en 1958, devint garde forestier puis fait une carrière à la Douane. Gouverneur de Kankan à la prise du pouvoir par l’armée en 1984, Karifa Traoré sera arrêté en juillet 1985 suite au coup d’État du colonel Diarra Traoré et libéré après trois années de prison. Il meurt en 2003 en laissant plusieurs manuscrits.

Voilà pour la petite histoire du capitaine Karifa Traoré. Ce sont donc les quelques manuscrits laissés par l’ancien Gouverneur que sa famille et proches collaborateurs ont mis en lumière hier mercredi, 09 décembre 2020 à Conakry, en éditant deux ouvrages.

CHANTS ET LÉGENDES MANDINGUES est le premier, et MARQUÉ PAR L’AMOUR ET LA HAINE en est le deuxième ouvrage. Ce sont ces deux livres qui ont été exposés et expliqués devant un parterre d’invités. L’activité qui a réuni plusieurs cadres et ex collaborateurs de l’auteur a gratifié la famille biologique du feu Karifa.

Djigui Traoré, dernier garçon du feu Karifa

« On a un sentiment de fierté aujourd’hui, on a vu notre père souffrir dans sa chaire, mais il a toujours gardé espoir, il a toujours gardé sa passion de l’écriture et aujourd’hui je pense qu’on a vu le résultat des années de travail et nous sommes vraiment fiers de ce qu’il a accompli avant de s’en aller. Il avait deux ouvrages, le 1er est basé sur les chants et légendes mandingues. Donc à travers ces chants et légendes, l’auteur essaye de donner des conseils, qui s’appliquent à la vie courante. 

Le 2em ouvrage, est pratiquement basé sur sa vie, comme il le dit, Marqué par l’amour et par la haine, mais c’est surtout l’amour il raconte, combien de fois il est parti à travers beaucoup d’adversités . Il a perdu son papa quand il était jeune et il a su se battre, il a eu son diplôme, il est allé à l’aventure quand il avait juste 15ans, et à la fin il s’est retrouvé Gouverneur de Kankan. Donc il essaye de raconter tout cela , pour donner une leçon à la jeune génération, qu’il ne faut jamais baisser les bras, comme on le dit c’est pas important là où vous venez, mais la où vous partez. 

On a vu notre père partir à la retraite à  52ans ce qui n’était pas juste, on l’a vu être ruiné financièrement, parce que tout simplement on voulait juste le ruiner, il y’a eu beaucoup d’adversités. Donc on voit que c’est comme si l’histoire se terminait d’une belle façon pour la famille, pour lui même partout où il est aujourd’hui, il est fier de ce qui s’est passé et comme il le dit, il est parti sans rancune et enfin on a une belle histoire », a raconté Djigui Traoré, dernier garçon de Karifa Traoré, auteur des deux ouvrages au micro de maguineeinfos.com.

La cérémonie de dédicace a été présidée par honorable Amadou Damaro Camara, président de l’Assemblée Nationale. Elle a été clôturée par des témoignages d’anciens collaborateurs et connaissances du capitaine Karifa Traoré.

Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com