Âgé de 14ans, Ismaël Barry souffre de la drépanocytose depuis 2019. Après plusieurs hôpitaux visités sans succès, les parents ont opté pour un deuxième temps pour la médecine traditionnelle au village. Mais malheureusement, tout a tourné à l’échec. Pire, le peu de biens qu’avaient les parents entre argent, vaches, chèvres, moutons ou autres, aucune amélioration n’a été enregistrée. Plutôt une perte de temps, d’argent et d’énergies, selon le explications de la famille.

Après toute la période passée au village avec les médecins traditionnels, Ismaël Barry est ramené à Conakry pour jouer sa dernière cartouche. Là, il s’agit de faire recours aux ONG humanitaires et aux autorités de haut niveau du pays. Mais pour l’heure, tous les appels à ces différentes ONG restent sans succès. Et le désespoir renaît dans la famille. En plus de la maladie qui continue à ronger l’adolescent, la famille reste plongée dans une extrême pauvreté. Trouver à manger devient un rêve très urgent. Avec ses os à l’extérieur par endroit sur le corps et les cuisses déboitées, l’enfant peine à se tenir debout.

 » ça fait un peu longtemps depuis qu’il est tombé malade. Au début, on a été dans plusieurs hôpitaux. Ensuite on a été chez les médecins traditionnels au village. Tant tôt on nous dit que ce sont les sorciers, tant tôt on nous dit que ce sont les diables. Mais en réalité, les guérisseurs qu’on a rencontrés n’ont fait que nous soutirer de l’argent. C’est dans ça qu’on a fini tous nos biens. On avait beaucoup de vaches, moutons, chèvres et poules, mais au moment où je vous parle, on a même pas quoi manger. Et on a un malade avec un tel état de santé. Nous demandons aux gens de nous aider. On est vraiment dans le besoin », nous a confié la maman d’Ismaël Barry.

Contacts de la famille: 628981234/620677340

Il faut rappeler que la famille a introduit beaucoup de demandes auprès de plusieurs institutions et ONG, mais aucune solution n’est pour l’instant, trouvée. Un SOS est donc lancé pour sauver le jeune.

Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com