C’est le ministre guinéen de l’administration du territoire et de la décentralisation  qui a fait l’annonce ce vendredi, 11 décembre 2020. Le Général Bourema Condé qui est intervernu sous la permission de son collègue du ministère de la fonction publique, rappelle dans une déclaration dont nous vous proposons de lire ci-dessous, qu’aucune manifestation ne sera autorisée le 15 décembre prochain, jour prévu pour l’investiture du président Alpha Condé. Une déclaration qui met donc en garde les opposants au pouvoir de Conakry qui menacent de saisir les rues pour boycotter la réélection de l’ex président de l’Union Africaine.

Lire ci-dessous ladite déclaration !

J’ai l’autorisation de mon collègue Ministre de la Fonction Publique de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration pour déclarer la date du 15 Décembre, fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Je mets à profit cette déclaration pour rappeler à l’attention de tous et de chacun qu’il ne saurait être ce jour en Guinée question d’une quelconque marche (pacifique ou pas) ou d’une quelconque autre manifestation ; il y va de l’honneur et de la grandeur de notre Nation. En clair, aucune marche, aucune autre manifestation n’est AUTORISEE. Avis donc aux professionnels des marches interminables et stériles. Le droit constitutionnel du Guinéen à marcher, à se rassembler et à manifester est consacré tout comme le sont la sauvegarde de l’ordre public et la sécurité des citoyens et de leurs biens. En tout état de cause, les services de maintien d’ordre sont réquisitionnés, partout où besoin sera, de veiller, avec les moyens conventionnels mis à leur disposition, au respect de la tranquillité des citoyens et au maintien de la paix dans nos cités. Pas une seule tentative de troubles de l’ordre public ne sera permise.

Maguineeinfos.com