En marge de la cérémonie de sa prestation de serment pour un troisième mandat, le président guinéen dit tout ce qu’il a appris de ses cadres et promet comme il peut, de sévir contre les questions d’affinités dont servent certains ministres et directeurs de régies en faveur de leurs parents.
Pour une troisième fois et pour un troisième mandat, Alpha Condé a prêté serment et a juré de gouverner autrement. Deux mots qui selon lui, quittent complètement le cadre d’un simple slogan. Gouverner autrement, c’est une manière de rompre la chaîne de corruption, du favoritisme ou d’affinités qui gangrènent l’administration publique guinéenne.
« Gouverner autrement, cela veut dire travailler pour les couches les plus vulnérables. Gouverner autrement, cela veut dire que les ministres et les hauts fonctionnaires doivent être au service du peuple et non pas à leur service ou au service de leurs familles. Gouverner autrement, c’est penser aussi à nos braves femmes », a expliqué Alpha Condé.
Aussitôt investi dans ses fonctions de chef de l’État, le premier président de la quatrième République jure de venir à bout de l’impunité, le clientélisme et surtout, mettre fin au copinage qui ronge beaucoup de départements ministériels.
« Nous nous engageons à lutter avec fermeté contre la corruption qui gangrène le développement de notre pays, le copinage, le clientélisme. Avant, je ne connaissais pas les cadres guinéens, mais j’ai eu le temps de les connaitre. Nous allons installer à une structure, toutes les sociétés vont passer au crible. Toute société qui appartient à la femme d’un ministre ou à son fils, toute société qui appartient à un Directeur général d’une régie sera exclue définitivement des contrats publics », a-t-il promis au micro de maguineeinfos.com.
Alpha Condé qui vient de jurer une troisième fois de respecter scrupuleusement et de faire respecter les lois de la République, appelle au dialogue et à la paix, pour la stabilité du pays. Un appel qui tombe dans une mauvaise oreille au sein de l’opposition qui n’y croit pas à cette main tendue.
Bah Mohamed pour maguineeinfos.com