En marge de la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé réélu pour un troisième mandat, ce 15 décembre 2020 de nombreux citoyens de Kankan, ont affirmé leurs attentes. Ils ont différemment donné leurs points de vue sur l’événement.
Pour Telemou Soumaoro, jeune diplômé sans emploi, cette journée d’investiture du chef de l’Etat, est synonyme de joie.
“Aujourd’hui c’est vraiment un grand jour pour la nation. Je suis vraiment content, car la Guinée va de l’avant et je prie pour que le premier mandat de la quatrième république soit un mandat très encourageant par rapport aux précédents. Je souhaite une santé de fer au président et après son investiture, j’espère comme il avait dit, qu’il luttera contre l’impunité, le manque de courant, d’eau et de routes”, a-t-il souhaité.
Siba Abraham Dalamou, un autre jeune citoyen de la ville, partage le même point de vue que son prédécesseur.
“ Quand nous parlons d’investiture, c’est une joie pour nous parce que moi, en tant qu’étudiant je veux non seulement que nos cours puissent se dérouler normalement. Et tant que ça n’aurait pas été fait, les cours ne sauraient jamais se passer normalement. Alpha Condé est le président de toute la Guinée et non pour une partie de la Guinée, ni pour une communauté, ni pour une ethnie ».
Alors qu’ils manifestent pour contester cette investiture, Fode bangaly souaré formateur en informatique à Kankan appelle les opposants au calme. « Qu’ils manifestent ou pas, ça ne leur apportera rien, en tout cas pas le pouvoir. Donc qu’ils se ressaisissent et tournent définitivement la page”, a-t-il préconisé.
A noter que le troisième mandat du chef de l’Etat va durer 6 ans, et les attentes à Kankan, se résument au manque d’électricité, d’eau et d’infrastructures de base.
Sekou Berete pour maguineeinfos.com