Poursuit pour des chefs de menace notamment de violence ou de mort par la mise à la disposition d’autrui d’informations de nature à troubler l’ordre public, communication et divulgation de fausses informations, l’opposant Roger Bamba, cadre du principal parti d’opposition UDFDG, est décédé dans la nuit du 16 décembre 2020 au CHU d’Ignace Deen alors qu’il était encore sous le poids d’une détention préventive à la maison d’arrêt de Conakry. Un décès qui pousse les réseaux sociaux dans l’émoi et afflige plus d’un le reste de l’opposition qui parle d’assassinat par un empoisonnement.

Dans un communiqué dont nous vous proposons ci-dessous lecture d’une copie, le ministère de la justice donne sa version des faits. Après avoir présenté ses condoléances à la famille, le département n’exclut pas une demande d’autopsie pour élucider les causes de la mort de Roger Bamba. 

COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

Le Ministère de la Justice a le regret d’informer du décès de M. ROGER BAMBA, survenu dans la nuit du 16 décembre 2020 à l’hôpital national IGNACE DEEN de Conakry, des suites de maladie.

À cette douloureuse occasion, le département de la Justice présente ses condoléances  aux familles et aux proches  du  défunt.

Le Ministère de la Justice rappelle enfin  qu’il est du droit des familles et proches de faire une demande d’autopsie et rassure l’opinion quant à son  attachement aux respects scrupuleux des droits et libertés des citoyens.

Fait à Conakry, le 17 Décembre 2020