Militant et fervent partisan de l’UDFG, Roger Bamba transporté d’urgence à l’hôpital pour des soins intensifs, a rendu l’âme dans la nuit du mercredi à jeudi à Conakry. Un décès qui afflige sa famille qui parle d’un empoisonnement.
Maguineeinfos.com a eu l’occasion de rencontrer la femme du journaliste reconvertit en politique, pour connaître des circonstances dans lesquelles il est décédé au CHU d’Ignace Deen. Inconsolable, Christine Mamy mère d’un de ses enfants revient sur les derniers instants de l’opposant détenu à la maison centrale de Conakry depuis septembre 2020. Elle rappelle comment l’homme a souffert avant qu’il ne baisse définitivement les paupières. D’ailleurs, elle pense que son mari a été empoisonné délibérément.
« Il me demandait souvent d’aller acheter de la glace pour lui mettre sur son corps, parce qu’il disait avoir chaud. Les gardes qui étaient là me disent madame nous on a faim, donnez-nous de l’argent! Je leur ai dit, regardez mon état, nos parents sont tous à N’Zérékoré, c’est Roger qui représente tout pour nous, je n’ai pas d’argent sur moi, ils ont répondu qu’ils ne comprenaient pas cela, je leur ait ensuite remis un billet de 20 mille GNF. Quand je veux entrer, le médecin me demande de sortir, Roger m’a demandé de lui toucher la tête, qui était chaude. Je suis ressortie et revenue trouver qu’il avait changé de position et avait fait face au mur. Je lui ai demandé de me regarder, il m’a répondu, je n’en peux plus en me demandant pourquoi je ne suis pas venue avec son fils. Il m’a regardé et c’est là qu’il a rendu l’âme.
S’il y a réellement une justice, je sais qu’il n’y en a pas une en Guinée parce qu’il y a plusieurs jeunes qui sont morts sans justice. Que le bon Dieu fasse la justice, qu’il punisse tous ceux qui ont comis des crimes sur mon mari. Ils l’ont empoisonné, maltraité et son corps a été abandonné. Dès qu’il a rendu l’âme, tous les militaires on dirait qu’on les a chassé, ils sont tous partis, j’étais seule de 00h jusqu’à l’aube, personne n’y était pour déplacer le corps.
Le jeune qui a échangé les messages avec lui, depuis qu’il est arrêté, ce jeune ne s’est jamais présenté pour dire c’est moi qui ai envoyé la convocation, il s’est caché, l’Etat nous a berné et traîné dans la boue, nous a humilié. Avec la conjoncture actuelle de la Guinée, une femme veuve avec des enfants, qui va s’occuper de ma vie, qui va prendre soins des enfants.
Il n’y aura pas de justice en Guinée, il est parti pour ne rien, on prend un être humain, on le maltraite, on le tue, 2 jours de pleure et il est mis dans les oubliettes, que Dieu seul fasse la justice pour Roger Bamba », a demandé Christine Mamy, mère d’un de ses enfants.
Il faut rappeler que le défunt etait père de trois enfants dont une fille. Et sa famille biologique et celle politique le pleurent de façon constante. Il était poursuivi et détenu pour des chefs de menace notamment de violence ou de mort par la mise à la disposition d’autrui d’informations de nature à troubler l’ordre public, communication et divulgation de fausses informations.
Bah Mohamed pour maguineeinfos.com