Si une bonne partie des opposants au régime d’Alpha Condé croit que le militant de l’UDFG a été tardivement admis à l’hôpital, où il a tiré sa révérence, le porte-parole du ministère de la justice qui s’est prononcé sur la maladie du défunt, jure qu’il était dans de bonnes mains.
Roger Bamba, fervent partisan de Cellou Dalein Diallo, principal opposant au pouvoir de Conakry est décédé au CHU d’Ignace Deen jeudi,17 décembre alors qu’il était en détention préventive. Son décès afflige sa famille politique et biologique qui crient à un assassinat planifié et délibérément orchestré. Elles dénoncent des conditions de détention indignes d’un homme dont la culpabilité n’a jamais été établie. Chose que ce proche du garde des sceaux n’approuve pas. Sekou Keïta révèle que le défunt est mort de la cirrhose, une affection du foie caractérisée Par des granulations, avant de revenir sur les conditions de détention du mis en cause qu’il qualifie d’acceptables.
« Certes, nous ne pouvons pas nous féliciter des conditions de détention. Mais M. Roger Bamba remplissait les conditions de détention que l’on peut qualifier d’acceptables aujourd’hui. Nous garantissons une autopsie si elle est demandée par la famille ou des proches pour tirer cela au clair. Nous ne nous reprochons absolument de rien », a-t-il indiqué.
Il faut rappeler que Roger Bamba était en détention préventive depuis le 10 septembre 2020 à la maison d’arrêt de Conakry. Et selon les témoignages glaçants de sa femme qui était auprès de lui pendant ses derniers instants, révèlent de façon ferme qu’il a été empoisonné et humilié, avant de mourir.
Bah Mohamed pour maguineeinfos.com