Pendant que les droits de l’Homme semblent être piétinés dans le pays, des ONG de la société civile guinéenne utilisent des mécanismes régionaux et internationaux tels que l’EPU ( Examen Périodique Univerel ) du conseil des droits de l’Homme. L’initiative est du groupe des ONG guinéennes pour le suivi des mécanismes des droits humains. 

Parmi une centaine de recommandations faites, ces ONG s’accentuent dans un premier temps sur trente (30) recommandations prioritaires. Elles sont réparties en des domaines qui sont :

Justice:
113.6: ratifier le protocole facultatif à la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, et mettre en place un mécanisme national de prévention et un mécanisme d’enquête indépendante pour toutes les allégations de torture.

113.73: poursuivre son précieux travail pour garantir le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa population.
113.77: mettre fin à l’impunité et veiller à ce que les responsables répondent de leurs actes en menant rapidement des enquêtes approfondies et impartiales sur les cas de violations des droits de l’Homme qui auraient été commises lors des manifestations du 28 septembre 2009.
113:102: continuer à promulguer et à appliquer pleinement les législations qui visent à promouvoir et à protéger les droits à la liberté d’expression, d’association et d’information.

 

ENFANTS

113.125: Continuer à faire des efforts pour améliorer l’accès et la qualité des services de soins de santé et d’éducation inclusif,en particulier dans la zone rurales.

 

113.166: Renforcer les mesures juridiques et politiques visant à lutter contre la pratique des mutilations génitales féminines et du mariage des enfants, notamment par des campagnes de sensibilisation de la population et des chefs religieux ou traditionnels.

113.191: Créer un centre de réhabilitation spécialisé pour les mineurs en conflit avec la loi.

113.192: Promouvoir l’enseignement des enfants dès leur naissance, sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans les zones rurales, et s’efforcer de faire en sorte que les certificats de naissance soient délivrés gratuitement.

 

FEMMES:

113.84: Veiller à ce que les auteurs de violences sexistes, notamment les mutilations génitales féminines, les mariages précoces ou forcés et les viols, soient systématiquement traduits en justice dans le cadre de procès équitables.

113.109: Adopter une loi organique sur la promotion et la protection des défenseurs des droits de l’homme en Guinée.

113.136: Continuer à  prendre des mesures pour que les jeunes femmes aient également accès à des structures d’hébergement dans l’enseignement supérieur.

113.146: Continuer à prévenir et à combattre toutes les formes de violence à l’égard des femmes, y compris les mariages forcés et précoces, les mutilations génitales féminines, la criminalisation du viol conjugal, et enquêter sur ces actes et les punir en infligeant des sanctions appropriées aux auteurs, en plus d’accorder une réparation appropriée aux victimes.

113.171: Allouer les ressources humaines, techniques et financières nécessaire pour mettre en oeuvre efficacement ses politiques et procédures de lutte contre la traite des personnes, en particulier la traite des femmes et des enfants.

113.186: Intendifier les mesures visant à créer des programmes d’incitation et d’autonomisation afin de parvenir à une plus grande représentation des femmes dans les organes de décision.

 

DROITS CIVILS ET POLITIQUES:

113.83: Poursuivre les efforts pour que les allégations de violations des droits de l’homme commises par les forces de sécurité fassent l’objet d’enquêtes indépendantes et impartiales et prendre des mesures pour renforcer la lutte contre l’impunité des auteurs de violations.

113.93: Prendre les mesures nécessaires pour garantir l’exercice des droits aux libertés d’expression et d’ association.

113.105: Faire tous les efforts possibles pour organiser des élections libres et équitable, y compris le respect des droits des citoyens à la liberté d’expression et de réunion, tels que garantir par les articles 19 et 21 du pacte international relatif aux droits civils et politiques. Les responsables de l’usage illégal de la force contre des manifestants doivent faire l’objet d’une enquête appropriée et être tenus pour responsables.

113.109: Adopter une loi organique sur la promotion et la protection des défenseurs des droits de l’homme en Guinée.

113.186: Intensifier les mesures visant à créer des programmes d’incitation et d’autonomisation afin de parvenir à une plus grande représentation des femmes dans les organes de décision.

DROITS ECONOMIQUES SOCIAUX ET CULTURELS 

113.19: Accélérer les efforts pour ratifier à la fois le protocole facultatif au pacte international relatif aux droits économiques, si sociaux et culturels et la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

113.64: Adopter une approche globale, tenant compte de la dimension de genre et du handicap dans les politiques d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets.

113.65:  Veillez à consulter les collectivités locales avant de conclure des contrats relatifs à la gestion des ressources naturelles ou à des projets ayant un impact social et environnemental.

113.75: Prendre des mesures urgentes et significative pour améliorer les conditions carcérale conformément aux règles de Nelson Mandela des Nations unies, notamment en ce qui concerne  la surpopulation, l’accès à la nourriture, à l’eau, aux installations sanitaires et aux traitements médicaux.

113.116: Continuer à mettre en œuvre le plan national de développement économique et social et à promouvoir un développement économique et social et durable.

PERSONNES VULNÉRABLES ET TRANSVERSALES.

113.193: Garantir une éducation de base gratuite et promouvoir des politiques visant à assurer que tous les enfants,y compris les enfants albinos et les enfants handicapés, soient inclus et reçoivent les moyens de rester à l’école, en particulier dans les zones rurales.

113.19: Continuer à prendre des mesures positives pour mieux protéger les droits des femmes, des enfants et des personnes handicapées.

113.1: Envisager de ratifier les principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme auxquels le pays n’est pas encore partie.

113.38: Renforcer la coopération avec les procédures spéciales du conseil des droits de l’homme en répondant positivement aux demandes de visites en attente des titulaires de mandat au titre des procédures spéciales.

113.46: Renforcer le fonctionnement et l’indépendance des institutions nationales des droits de l’homme afin de garantir leur conformité avec les principes de Paris.

Il faut rappeler la Guinée à été soumise à l’Examen Periodique Universel (EPU) en janvier 2020.

Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com