Contre toute attente, l’audience dans l’affaire du présumé détournement qui cite trois journalistes pour diffamation est à nouveau renvoyée au tribunal correctionnel de Kaloum. Ce, après un mini débat entre les différentes parties au procès sur la fixation du montant de la consignation.
C’est une citation directe qui agace le procureur qui voit la présente procédure, comme une entorse à l’action publique enclenchée contre x pour détournement de deniers publics. C’est pourquoi depuis la première audience qui a été reprise ce mercredi, 23 décembre 2020, il a demandé au tribunal de rejeter cette assignation des trois journalistes pour diffamation. Une position qu’il a encore soutenue durant toute l’audience du jour.

« Je ne suis pas d’accord que pendant que je poursuis quelqu’un, qu’on ouvre une procédure de même nature. Je demande au tribunal de rejeter la procédure en attendant de recouper des informations par rapport à un présumé détournement de 200 milliards de francs guinéens », a indiqué Alpha Alseny Camara.

Une même position pour la défense qui remue terre et ciel pour anticiper la défense des prévenus.

Pour la partie civile prensente cette fois-ci dans la salle d’audience, les arguments du parquet s’avèrent comme une fuite en-avant. C’est pourquoi elle demande à son tour le tribunal de ne pas tenir compte des arguments du procureur.

« Le procureur ne veut pas entendre la vérité », a dit Me Dinah Sampil, avocat de la partie civile et ancien bâtonnier de l’ordre des avocats.

Après ces discussions autour de la procédure et la fixation du montant de la consignation, l’affaire est renvoyée au 11 janvier 2021 sur la demande du parquet.

Bah Mohamed pour maguineeinfos.com